Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plus de 1.000 cartes des Archives de l'État à Mons ajoutées sur le site Cartesius

Texte petit  Texte normal  Texte grand
26/09/2018 - Numérisation - Archives de l'État à Mons

Les Archives de l’État viennent de mettre en ligne sur le site Cartesius plus de 1.000 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Mons. Il s'agit d'archives sauvées lors de l’incendie survenu en 1940 aux Archives de l’État à Mons.

En 1940, des pans entiers de l’histoire du Hainaut disparaissaient dans l'incendie des Archives de l'État à Mons.

Ayant trait essentiellement au Hainaut, les cartes et plans récemment mis en ligne sur le site internet Cartesius proviennent majoritairement des archives des États de Hainaut et des anciennes archives judiciaires de Hainaut (Conseil Souverain de Hainaut). Dans ce deuxième cas, les cartes et plans étaient dressés à l'occasion de litiges. D'autres cartes et plans ont été produits par le Chapitre de Sainte-Waudru à Mons, par la Commanderie de Chantraine (Brabant) ou proviennent de dons, comme en atteste l'inventaire consultable en ligne (n°1-1030). 

Si les documents y afférents ont aujourd’hui disparu, ces cartes et plans témoignent de l’importance qu’ont eut ces institutions. On y trouve des cartes géographiques, topographiques et militaires, des plans de cours d'eau, canaux, chaussées et chemins, édifices civils et religieux, terrains, bois, censes, etc. Les plans figuratifs du XVIe siècle sont particulièrement remarquables.

Le site www.cartesius.be regroupe plusieurs milliers de cartes et plans des Archives de l’État. Vous souhaitez quelques trucs et astuces pour surfer sur ce site ? Découvrez notre vidéo explicative. Une fois sur le site Cartesius, zoomer sur le Hainaut puis cliquez sur les filtres avancés pour sélectionner les Archives de l'État et la période souhaitée.

Environ 1.500 cartes et plans conservés aux Archives de l'État à Mons (n°1031 à 2607) sont, en outre, consultables dans les salles de lecture numériques des Archives de l'État parmi environ 78.000 cartes et plans.

A consulter également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement