Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Un mois après la publication de l'inventaire relatif aux archives de la prison de Huy, ce sont les archives de la prison Verviers qui sont désormais accessibles aux Archives de l’État à Liège. Ces 150 mètres d'archives nous donnent de nombreux renseignements sur les personnes qui ont été incarcérées à la prison de Verviers entre 1816 et 1988 et sur l’évolution du fonctionnement de l’établissement depuis deux siècles.

Chaque année, les Archives de l’État accueillent en stage quelques étudiants du master-après-master interuniversitaire en archivistique. Si le stage comprend une tâche d’inventoriage, les Archives de l’État encouragent également les étudiants à publier leur travail : une opération win-win pour les deux parties. Dans ce contexte, l’inventaire des archives du tribunal scabinal de Walshoutem vient d’être publié.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Plus de 20 inventaires ont d'ores et déjà été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny viennent de paraître en septembre et octobre 2015.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, les archives produites par cinq Cours de justice, exerçant à Jodoigne depuis le milieu du XVIe siècle à la fin de l’Ancien Régime, viennent d’être inventoriées.  Il s'agit des archives issues de l'exercice de la juridiction contentieuse. L’étude de ces archives aura l’avantage de tirer au clair la structure de ces institutions judiciaires complexes. Elle apportera également un éclairage nouveau sur cette ville de garnison qui, affaiblie par les conflits armés et les épidémies, s'est battue en vain pour la construction d’une chaussée et n’arriva pas à prendre son plein essor.

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives statiques aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Quelque 975 mètres d’archives ont été déménagées de la Maison provinciale au dépôt des Archives de l’État, suite à la mise en service d’un nouveau bâtiment pour l’administration provinciale. Un inventaire succinct est déjà disponible.

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les archives de Victor Delvaux viennent d’être inventoriées. Le fonds permet de se pencher sur la vie de Victor Delvaux, d’étudier l’histoire de la presse catholique namuroise ou encore la problématique de la presse censurée. Ces archives révèlent également divers aspects de la société et de la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale.

Les Archives de l’État à Anvers-Beveren viennent de (re)découvrir quelques boîtes d’archives de la section belge du Kibbo Kift Kindred. Fondé en Angleterre en 1920 par l’artiste, écrivain et pacifiste John Hargrave, ce mouvement disposait de ramifications à l'étranger, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Russie. Créée en 1926, la section belge portait le nom de « Lawerce Lodge » (clan des alouettes). Les archives de la branche belge du Kibbo Kift Kindred sont actuellement en cours d’inventoriage.

Traitement analytique des archives scabinales de la région anversoise

Depuis les années 1990, plusieurs bénévoles s’occupent de l’ouverture à la recherche des états des biens et des actes (scabinaux) de la région anversoise. En 2006, le village d'Hingene a été ajouté à la longue liste des archives à analyser. L’intégration des données relatives à Hingene (identification de 26.376 personnes) dans notre moteur de recherche vient d’être finalisée. Un tout grand merci aux bénévoles pour leur dévouement et assiduité. Entre-temps, le travail continue…

  Lire la suite

Les prisons ont de tout temps fasciné les chercheurs. Ces établissements, dont l’organisation a beaucoup évolué en deux siècles d’existence, fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Ces archives offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc. L'inventaire des archives de la prison de Huy vient de paraître.

15/10/2015 - Inventoriage - Mons

Créé en 1940, le Commissariat général à la restauration du pays coordonne, pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la politique urbanistique de notre pays. La même année, un Commissariat provincial à la restauration du pays voit le jour à Mons. Cet organe joue un rôle d’intermédiaire entre le Commissariat général et les pouvoirs locaux.  Après la Libération, l’Administration de l’Urbanisme prend le relais. Plus de 420 mètres linéaires d'archives, relatifs aux années 1935-1984, viennent d'être inventoriés aux Archives de l'État à Mons et sont désormais ouverts à la recherche.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement