Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
13/10/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2014, les Archives générales du Royaume ont publié un répertoire sur les censiers médiévaux de Bruxelles.

Archives de la prison de Nivelles

Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve ont acquis, en 2014, plus de 100 mètres d’archives de la prison de Nivelles (1800-1990) : registres de comptabilité morale des détenus, registres d’écrou, etc. L’inventaire analytique des archives de la prison de Nivelles ne sera pas publié avant 2016.

Ouverture à la recherche des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne

L’inventaire des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne est paru en 2014. Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le webshop (onglet « Publications », auteur « Annaert ») et est en vente sous forme papier via publicat@arch.be(24 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5376).

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Les Archives de l’État à Gand conservent les archives du Conseil de Flandre, tribunal suprême du Comté de Flandre (1386-1795). Au milieu du XXe siècle, l’archiviste Jan Buntinx a travaillé pendant plus de trente ans à l’inventoriage de ce fonds volumineux. Son inventaire en neuf volumes est à présent disponible sur notre site internet. Dans la foulée, un guide de l'utilisateur a été rédigé.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

Archives de la Justice, des cours et tribunaux transférées aux AGR2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les archives de la Justice ainsi que des cours et tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Trois séries d’archives restent actuellement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) pour y être inventoriées et conditionnées, dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) qui s’étale sur plusieurs années :
• les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
• les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
• les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).

Après la campagne des 18 jours et la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940, les Belges mesurent les effets néfastes de la guerre. En juillet 1940, notre pays comptait quelque 500.000 chômeurs. L’occupant allemand donne, dès lors, la priorité à la résorption du chômage en engageant les sans-emploi dans l’industrie de guerre allemande. Le 14 avril 1941, il crée l'Office national du travail. Celui-ci disposait de sections dans toutes les provinces. Les jeunes étaient, par ailleurs, encouragés à se porter volontaires pour le travail en Allemagne. Ils pouvaient s’adresser au Service des volontaires du travail pour la Flandre (VAVV) ou  le Service des volontaires du travail pour la Wallonie (SVTW).

09/12/2013 - Inventoriage - Publications - AGR

L'ouverture à la recherche de près de 50 mètres linéaires d'archives de la Ligue des Familles nombreuses permettra de revisiter l'histoire mouvementée de la Ligue et les combats démocratiques et pluralistes menés pour favoriser une société ouverte à toutes les dimensions des familles.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement