Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Léopold III et le Congo : archives de la Fondation internationale scientifique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/04/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

L’asbl Fondation internationale scientifique a été créée en 1956 à l’initiative du roi Léopold III, passionné notoire de sciences naturelles, ethnologie, photographie et film. Chef d’État de la Belgique et du Congo belge, il entreprend plusieurs voyages dans la colonie, notamment en 1925, 1933, 1957 et 1959. La plus importante concrétisation de la Fondation fut la réalisation d'un long métrage sorti sur les écrans en 1958, Les Seigneurs de la forêt, et d'un livre y afférent, consacré à la faune et la flore du Congo ainsi qu'aux coutumes des populations autochtones.

Les documents d’archives attestent que la Fondation avait également d’autres projets qui n’ont pu être réalisés suite à la décolonisation du Congo belge et du Ruanda-Urundi et à la disparition des réseaux et contacts belges en Afrique. La Fondation a alors été mise en veille pour être finalement dissoute en 1977. Conformément aux statuts, l’assemblée générale a dès lors décidé de transférer les archives à l’asbl Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature, fondée en 1972. Présidente de ce fonds, la princesse Esméralda de Belgique a fait don de ces archives en 2017 aux Archives de l’État afin que les chercheurs puissent étudier notamment la genèse du film.

Les archives de la Fondation internationale scientifique contiennent un plan du camp de l’équipe cinématographique, implanté près d’Itebero dans le Kivu. On y voit l’emplacement des maisons et des cabanes, un réfectoire, un garage, une volière, des étables et les canalisations d’eau et d’électricité.

Consultation

Les archives sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume moyennant le respect de la législation relative à la protection de la vie privée.
Les dossiers récents relatifs au personnel (numéros d’inventaire 102, 103 et 104) sont notamment sujets à des limitations de publicité. Pour consulter ces dossiers, il faut remplir une déclaration de recherche. La convention de don des archives stipule également que quiconque consulte les archives, fût-ce partiellement, pour publier de quelque moyen que ce soit (presse, ouvrage, internet, etc.) un article, un livre, une thèse ou une dissertation, est tenu d’en informer au préalable le secrétariat du Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature, situé rue Vautier 29, 1000 Bruxelles.

     

L'inventaire

L'inventaire de 31 pages est en vente au prix de 3 € à la boutique des Archives générales du Royaume et peut être commandé via publicat@arch.be. Il est également téléchargeable en ligne gratuitement.

LELOUP Geert, Inventaris van het archief van de vzw Wetenschappelijke Internationale Stichting (1955-1978), série Inventaires Archives générales du Royaume n°640, publication 5841, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 3 € (+ frais d'envoi éventuels).

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement