Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est dès aujourd'hui disponible.

Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

Joseph Hanquet, homme politique catholique, consacra la majeure partie de sa vie à la politique et à la défense de l'enseignement libre. Sa fille Ady Hanquet consacra, quant à elle, toute sa vie à la Croix-Rouge. Déposées respectivement en 2008 et 2014, les archives de Joseph et Ady Hanquet sont consultables aux Archives de l'État à Liège.

05/12/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu'à sa mort, en 1965, l'écrivain Louis Wilmet fut un des principaux biographes de la famille royale belge. Ses manuscrits ainsi que les archives sur son action durant la Seconde Guerre mondiale sont désormais ouverts à la recherche.

En 2010, la fabrique d'église de Saintes transfère aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ses archives paroissiales ainsi que des archives des échevinages de Saintes, Herbecq et de la cour féodale de Saintes. Les archives de l’échevinage et de la communauté de Saintes (1308-1795) constituent l’un des seuls témoins subsistants de ce qu’ont été les échevinages ruraux de l’ancien comté de Hainaut. Dossiers de procès, chirographes, etc., sont consultables aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

16/11/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

A partir de 1825, des travaux de canalisation de la Sambre sont entrepris et quelque 22 écluses y sont construites. Un droit de navigation est perçu dès 1828. Les archives des Bureaux de perception des droits de navigation sur la Sambre canalisée à Châtelineau, Farciennes et Solre-sur-Sambre (1860-1975) sont désormais ouvertes à la recherche.

Durant ce mois de novembre 2016, la Belgique commémore la fin de la Première Guerre mondiale mais également le Centenaire des déportations. Les Archives générales du Royaume poursuivent le travail de Mémoire en ouvrant à la recherche et valorisant plusieurs fonds liés à cette période douloureuse. Découvrez un aperçu des nouvelles sources relatives aux résistants, réfugiés belges en France et déportés en Allemagne.

21/10/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Les Fausses confidences, le Jeu de l'amour et du hasard, Richard coeur de Lion,... autant d'oeuvres présentées au XVIII et début du XIXe siècles au Théâtre de la Monnaie et jouées encore aujourd'hui. Datant des années 1771 à 1816, les archives du Théâtre de la Monnaie viennent d'être réinventoriées. Consultables aux Archives générales du Royaume, ces archives, liées majoritairement à la comptabilité du théâtre, permettent d'en savoir davantage sur la vie théâtrale et musicale bruxelloise de l'époque.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement