Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

Les archives de la province de Brabant, relatives aux subsides des travaux ou achats des communes et commissions d’assistance publique (actuels Centres publics d’aide sociale), viennent d’être inventoriées. Ce fonds d’archives de 19 mètres linéaires, conservé aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), relève du pouvoir de tutelle des provinces.

20/09/2016 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2014, les archives de la fabrique d’église et paroisse de Denderleeuw ont été transférées aux Archives de l’État à Gand. Ces archives sont désormais inventoriées. Riches en contenu, elles constituent une acquisition unique d’archives locales de l’Ancien Régime.

16/09/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Déposées aux Archives de l’État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

02/09/2016 - Inventoriage - Divers - Courtrai

Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État !

24/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

En septembre 2014, Marc de Wargny faisait don des archives de sa famille aux Archives générales du Royaume. Vers 1325/1330, la famille de Wargny serait partie s’installer dans la région d’Enghien. Elle s'illustra par la suite également à Lembeek et Halle. L'inventaire des archives vient de paraître.

22/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

Plus d'un siècle d'archives du Parquet général près la Cour d’appel de Bruxelles est désormais ouvert à la recherche aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier ! On y trouve notamment des pièces relatives aux affaires criminelles, correctionnelles, civiles et financières en Province de Brabant, Hainaut et Anvers. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres veille à organiser le ravitaillement de la population restée au pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement  (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et du secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont désormais ouverts à la recherche.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement