Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/09/2018 - Inventoriage - Mons

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État ! Situées aux Grands Prés, les Archives de l'État à Mons recherchent actuellement une ou plusieurs personnes bénévoles pour répertorier les dossiers de déclarations de faillites de l'ancien arrondissement de Charleroi, des années 1802 à 1970.

29/08/2018 - Inventoriage - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

08/06/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service encore bien présent dans la mémoire collective de millions de Belges…

En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement