Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume. 

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

03/12/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1830, les Services des Douanes du SPF Finances sont en charge d’une série de missions de première importance : lutte contre les trafics et la contrefaçon, contrôle des importations aux frontières, perception des droits de douanes, application des tarifs douaniers, etc. Après l’ouverture à la recherche des dossiers personnels de plusieurs milliers de douaniers, en 2015, les Archives générales du Royaume offrent un accès aux archives s’étalant de 1830 à 1948.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

Journée d'étude sur les archives de la police judicaire

A l'occasion de la publication de deux inventaires relatifs aux archives de la police judiciaire près le Parquet d'Anvers et de Gand, les Archives de l'État, le musée STAM et les éditions Larcier organisaient un colloque sur les archives et la criminologie. Celui-ci s'est déroulé le vendredi 14 décembre 2018 au Stam à Gand.

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement