Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
10/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l’État viennent de publier un instrument de recherche qui rendra de grands services aux études notariales, aux chercheurs et aux généalogistes. Il s’agit de l’inventaire de l’ensemble des minutes notariales conservées aux Archives de l’État à Mons.

29/07/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Il y a 130 ans, le 2 août 1866, naissait Adrien de Gerlache de Gomery. Marin et explorateur en Antarctique, celui-ci est ensuite envoyé par le gouvernement belge de par le monde pour défendre les intérêts et l’image de la Belgique martyre durant la Première Guerre mondiale. Il patronne également la section scandinave du Belgian Orphan Fund. Conservées aux Archives générales du Royaume, ses archives contiennent notamment les fiches de placement et d'identification ainsi que les photographies et lettres d'orphelins de guerre belges.

14/07/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Versées en 2011, les archives de la Direction régionale de l’Enregistrement à Mons sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons. Un récent inventaire permet de découvrir toute la richesse de ce fonds qui touche à de nombreuses communes de l'arrondissement du Hainaut. On y retrouve des dossiers sur le démantèlement de la forteresse d'Ath et des fortifications de Mons, sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, sur les successions en déshérence, etc. Ces archives sont essentielles tant pour l'histoire familiale, patrimoniale ou locale...

Quelque 594 albums photos du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth, contenant 37.149 photos des années 1890 à 1965, viennent d'être inventoriés aux Archives du Palais royal. On y retrouve de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale, de visites officielles des Souverains en Belgique et à l'étranger ou consacrés aux arts et à l'alpinisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique connaît une forte croissance économique et démographique, allant de pair avec une importante activité dans la construction. En 2016, un fonds d’archives relatif à l'ancienne province de Brabant, contenant 15.000 permis de bâtir et les plans y afférents, a été ouvert à la recherche. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne. Les permis de bâtir sont consultables aux Archives de l'État à Bruxelles.

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

30/06/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

Auteur de nombreuses dissections de corps humains, Vésale publie en 1543 son traité d'anatomie. Quelques années plus tard, en 1613, un certain Emanuel Philippus Trognesius demande, qu'à sa mort, son corps soit disséqué et étudié afin de déterminer la cause de sa maladie. L'acte est conservé aux Archives de l'État à Anvers...

Collaboration avec le SPF Finances : découvrez la vidéo du projet !

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.

 Découvrez la vidéo

En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement