Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique connaît une forte croissance économique et démographique, allant de pair avec une importante activité dans la construction. En 2016, un fonds d’archives relatif à l'ancienne province de Brabant, contenant 15.000 permis de bâtir et les plans y afférents, a été ouvert à la recherche. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne. Les permis de bâtir sont consultables aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht).

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

30/06/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

Auteur de nombreuses dissections de corps humains, Vésale publie en 1543 son traité d'anatomie. Quelques années plus tard, en 1613, un certain Emanuel Philippus Trognesius demande, qu'à sa mort, son corps soit disséqué et étudié afin de déterminer la cause de sa maladie. L'acte est conservé aux Archives de l'État à Anvers...

Collaboration avec le SPF Finances : découvrez la vidéo du projet !

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.

 Découvrez la vidéo

En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

Sous l’Ancien Régime, le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de ‘s-Hertogenrade (Rolduc) possèdent un particularisme bien marqué, au plan tant politique et socio-économique que culturel. Les Archives de l'État viennent d'inventorier plusieurs centaines de mètres d'archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. Les premiers inventaires publiés concernent notamment la Chambre des tonlieux de Limbourg et les États du duché de Limbourg et des pays d’Outre-Meuse.

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement