Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

Journée d'étude sur les archives de la police judicaire

A l'occasion de la publication de deux inventaires relatifs aux archives de la police judiciaire près le Parquet d'Anvers et de Gand, les Archives de l'État, le musée STAM et les éditions Larcier organisaient un colloque sur les archives et la criminologie. Celui-ci s'est déroulé le vendredi 14 décembre 2018 au Stam à Gand.

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

14/09/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis cinq ans, le projet Saturn engrange de beaux résultats en Wallonie, pour le plus grand bénéfice du SPF Finances, des Archives de l’État et des chercheurs. Editée fin août 2018, la publication qui rassemble 17 inventaires d’archives de bureaux de l’Enregistrement de l’ancien arrondissement judiciaire de Mons en témoigne. Elle constitue un instrument de recherche indispensable pour toute personne désireuse de trouver une déclaration de succession, un procès-verbal de cession de mitoyenneté ou un acte sous seing privé !

14/09/2018 - Inventoriage - Mons

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État ! Situées aux Grands Prés, les Archives de l'État à Mons recherchent actuellement une ou plusieurs personnes bénévoles pour répertorier les dossiers de déclarations de faillites de l'ancien arrondissement de Charleroi, des années 1802 à 1970.

29/08/2018 - Inventoriage - Recherche - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement