Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Conservées depuis plus de 150 ans aux Archives générales du Royaume, les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se composent essentiellement de dossiers de procès. 500 d'entre eux viennent d'être inventoriés. Ils se rapportent au Luxembourg et couvrent les années 1589-1782. 

Quelque 650 mètres d'archives, conservés jusqu'il y a peu au sein de la bibliothèque de la ville de Courtrai, ont été déposés en 2015 aux Archives de l'État à Courtrai. Parmi ces archives figurent une chronique illustrée de l'abbé tournaisien Gilles le Muisit sur l'histoire du Comté de Flandre.

Les archives de l'hôpital Notre-Dame à Courtrai (aujourd'hui AZ Groeninge) viennent d'être inventoriées. Le fonds contient des dizaines de chartes des 13e et 14e siècles ainsi que de nombreuses cartes figuratives datant des 17e et 18e siècles. L'archive la plus ancienne date de 1211.

Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.

Le 1er janvier 1995, la province unitaire du Brabant était scindée en plusieurs entités : la province du Brabant wallon, la province du Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à cette évolution, la recherche d’informations d’origine provinciale est devenue (encore) plus fastidieuse. En effet, les archives présentant encore, à l’époque, une utilité administrative ont été réparties entre les différents successeurs en droit de la province unitaire du Brabant. Depuis plusieurs années, les Archives de l’État font d’importants efforts pour vous aider à traverser ce « labyrinthe archivistique ».

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

Les Archives de l'État viennent de publier l'inventaire des archives de l'officialité de l’archevêché de Malines (1596-1796). Le fonds relatif à ce tribunal ecclésiastique est conservé aux Archives de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives des cours scabinale et féodale de Gooik (Brabant flamand) viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique.

Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement