Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de Fernand Rigot sont ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/03/2018 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Ecrivain, grand résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

Tour à tour écrivain, professeur et cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un touche à tout qui voua une grande partie de sa carrière à promouvoir l’utilisation du film pour contribuer à l’instruction du grand public et de la jeunesse. En 1932, il embarque vers l’Islande pour consacrer deux documentaires aux pêcheurs de l’Atlantique. Chantre du Cinéma éducatif et scolaire, il accède, en 1946, à la tête du service cinématographique du Ministère de l’Instruction publique, l’ancêtre de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce poste, qu’il occupe jusqu’en 1959, il ne cesse d’encourager la production de documentaires. En 1946, il est membre du Jury du premier Festival de Cannes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Rigot s’illustre dans la Résistance, au sein du Réseau Luc-Marc. Après la guerre, cette action lui vaut de participer à l’épuration au sein des milieux cinématographiques.

Les archives de ce personnage-clé de l’histoire du documentaire belge reflètent toute l’étendue de ses activités. Désormais ouvertes à la recherche grâce à un inventaire dû à Lisa Lacroix, chercheuse à l’Université de Namur, ces archives sont librement consultables aux Archives générales du Royaume.

L’inventaire

L’inventaire de 46 pages est en vente au prix de 4 € à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandé via publicat@arch.be. Il est également téléchargeable gratuitement (en pdf) en cliquant sur le lien ci-dessous.

LACROIX Lisa, Inventaire des archives de Fernand Rigot (1915-1979), série Inventaires Archives générales du Royaume 638, publ. n°5838, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 4 € + frais d'envoi éventuels.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement