Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve seront exceptionnellement fermées ce jeudi 7 décembre 2017 au matin ; la salle de lecture sera ouverte de 14h à 16h30. Les Archives de l'État à Mons seront exceptionnellement fermées ce mardi 19 décembre 2017. Tous les dépôts des Archives de l'État seront, par ailleurs, fermés du 25 décembre 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La salle de lecture des Archives générales du Royaume sera fermée pour récolement extraordinaire du lundi 8 janvier au vendredi 19 janvier 2018 inclus.

11/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! Suite aux modifications apportées aux outils supportant les moteurs de recherche des Archives de l'État, certaines interfaces utilisateurs doivent encore être améliorées. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

04/12/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2017, cinq nouveaux instruments de recherche, relatifs à des fonds d’archives de l’Ancien Régime d'un total de 2 mètres linéaires d’archives (soit 140 cotes), ont été publié dans la série des inventaires des Archives de l’État à Gand.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement