Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

26/05/2016 - Publications - Gand

Les livres terriers figurent parmi les archives les plus consultées aux Archives de l’État à Gand. Vu l’intérêt du public (historiens locaux, étudiants en histoire, chercheurs, etc.), les Archives de l’État et la province de Flandre-Orientale ont décidé de restaurer et valoriser ces documents. Dans la foulée, un répertoire et un guide de recherche ont été publiés et présentés officiellement le 24 mai dernier à Gand.

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

04/04/2016 - Divers - Gand
Décès de Willy Stevens

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Willy Stevens, victime d'un malaise cardiaque ce dimanche 3 avril lors de son jogging. Véritable passionné d'archives, Willy Stevens fréquentait depuis de nombreuses années nos salles de lecture des Archives de l'État à Gand et des Archives générales du Royaume. En février dernier, il avait découvert un testament inconnu de la mère du peintre Rubens aux Archives de l'État à Gand.
Les Archives de l'État présentent à sa famille et à ses amis leurs sincères condoléances.

17/03/2016 - Divers - Gand - Anvers-Beveren

Un testament de Maria Pypelinckx, qui n’est autre que la mère du peintre Pierre Paul Rubens, a été découvert, début février 2016, aux Archives de l’État à Gand ! La découverte a été faite par hasard par Willy Stevens, un passionné d’archives âgé de 73 ans ! Le testament a été analysé par le Rubenianum, centre d'étude de la ville d’Anvers.

25/02/2016 - Divers - Gand
Prix d'histoire de la Flandre-Orientale à Joke Verfaillie

Le prix d'histoire de la Flandre-Orientale vient d'être décerné pour l'année 2015 à Joke Verfaillie, archiviste aux Archives de l’État à Gand, pour son étude Au coeur de la Cour : een analyse van de organisatie en het personeel van de griffie van de Raad van Vlaanderen (1386-1795). Cette étude traite de la composition et du fonctionnement du greffe du Conseil de Flandre, le conseil judiciaire suprême du comté de Flandre. Fruit d’un travail minutieux, l’étude de Joke Verfaillie est un ouvrage de référence qui sera certainement apprécié par de nombreux historiens et chercheurs en histoire locale. Le prix a été remis lors d’une cérémonie officielle ce 23 février 2016 à Gand.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce jeudi 18 février 2016, une thèse de doctorat a pour la première fois été soutenue publiquement aux Archives de l’État ! Annelies Somers, qui a travaillé pendant 5 ans aux Archives de l’État, a réalisé une étude comparative de deux institutions ecclésiastiques gantoises au Moyen Age : l’église Saint-Nicolas et le chapitre de Sainte Pharaïlde. La défense publique de la thèse de doctorat a eu lieu aux Archives de l’État à Gand.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement