Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
13/10/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2014, les Archives générales du Royaume ont publié un répertoire sur les censiers médiévaux de Bruxelles.

13/10/2014 - Publications - Liège - Bruxelles - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

07/10/2014 - Publications - Eupen
Bibliographie sur l’histoire de la Communauté germanophone de Belgique

La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :

Archives de la prison de Nivelles

Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve ont acquis, en 2014, plus de 100 mètres d’archives de la prison de Nivelles (1800-1990) : registres de comptabilité morale des détenus, registres d’écrou, etc. L’inventaire analytique des archives de la prison de Nivelles ne sera pas publié avant 2018.

07/10/2014 - Publications - Saint-Hubert
Publication des actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation »

Les actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation », organisé en 2010, sont en vente, depuis 2014, aux Archives de l’État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be (11 € + frais d’envoi éventuels. Publ. n°5336). Lors du colloque, organisé en 2010, les intervenants ont démontré, dans des domaines très divers (qui vont de la justice ecclésiastique médiévale aux efforts de réconciliation franco-allemande au XXe siècle), que les mots « pardon », « pénitence » et « réconciliation » sont des concepts juridiques bien plus larges, riches et complexes que leur usage au quotidien ne le laisse penser.

Ouverture à la recherche des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne

L’inventaire des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne est paru en 2014. Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le webshop (onglet « Publications », auteur « Annaert ») et est en vente sous forme papier via publicat@arch.be(24 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5376).

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier en ligne

Les carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier (1914-1918) ont été numérisés et sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des archives (mot clé : « carnets »). Ces carnets font partie des 25 mètres d’archives linéaires du secrétariat privé du roi Albert et de la reine Elisabeth et sont conservés aux Archives du Palais royal.

04/10/2014 - Publications - Namur

Vous vous intéressez à l'histoire du Comté de Namur ? En 2013, les Archives générales du Royaume ont publié, sous format papier, un ouvrage en trois volumes répertoriant toutes les institutions publiques centrales, régionales et locales ayant existé dans le Comté entre l’an mil et 1795. Disponible prochainement en version numérique, cet ouvrage vous orientera vers de nouvelles sources dans des fonds improbables et deviendra le compagnon indispensable des chercheurs, généalogistes et historiens du Namurois.

01/10/2014 - Numérisation - Eupen
Anciens journaux de Saint-Vith disponibles sur notre site !

Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le  journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement