Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l’État à Hasselt ont acquis un registre paroissial de la commune de Kanne reprenant les actes des années 1697-1765.

Plus de 500 mètres d’archives de la cathédrale Notre-Dame à Anvers viennent d’être transférées aux Archives de l’État à Beveren. Le fonds comprend notamment 6.000 chartes sur parchemin.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

10/09/2014 - Acquisitions - Bruges

Cent ans après l’éclatement de la Grande Guerre, un compte de l’abbaye de Messines, daté du XVIe siècle, refait surface. Il a été remis durant l’été 2014 aux Archives de l’État à Bruges, après un détour d’un siècle par l’Allemagne et la France. Composé de 44 folios reliés en parchemin, ce compte mentionne de nombreuses personnes.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

01/09/2014 - Divers - Bruges

Depuis 2008, les Archives de l’État à Bruges collaborent à une formation en restauration de livres et d’archives. Cette formation est organisée à Bruges par l’asbl Cores.

01/09/2014 - Numérisation - Louvain

Ces sept dernières années, plus de cent bénévoles ont dépouillé près de 300.000 actes de mariage du Brabant flamand, que ce soit au sein du dépôt des Archives de l’État à Louvain, via internet ou au sein des administrations communales du Brabant flamand. Plus de trois millions de noms de personnes ayant vécu au XIXe siècle ont ainsi été intégrés dans le moteur de recherche Rechercher des personnes des Archives de l’État.

08/08/2014 - Publications

Les Archives de l’État proposent désormais leurs publications sous forme numérique. Parmi les premiers eBooks disponibles figurent un « Guide des sources de la Première Guerre Mondiale en Belgique » mis à jour, un « Guide des fonds et collections des Archives de l’État à Liège » ou encore un ouvrage sur « Les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ».

30/07/2014 - Publications - AGR

Les Archives de l’État ont inventorié 220 mètres d’archives de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), des années 1901 à 2003. Publié en août 2014, l’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop. Il est également en vente sous forme papier via publicat@arch.be. (12 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5362). La consultation de certains documents est cependant soumise à autorisation.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement