Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Fin janvier 2019, un transport exceptionnel a quitté les Archives de l’État à Gand en direction des Pays-Bas. Près de 2.000 parchemins faisant partie du chartrier des comtes de Flandre y seront restaurés grâce au Fonds Baillet Latour. 

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

23/01/2019 - Événements - Eupen

Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.

21/01/2019 - Événements - Mons
Colloque sur les historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours

Le colloque Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours se déroulait ces mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019 aux Archives de l'État à Mons. Ce colloque fut l'occasion de dresser un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut sont intervenus au travers de thématiques définies. Le Hainaut a été envisagé dans son acception la plus large, c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.

10/01/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma
La SNCB et les déportations de Juifs

Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.

10/01/2019 - Divers - AGR
Les archives comme arme contre l’impunité ?

La Seconde Guerre mondiale a été sans aucun doute un catalyseur pour l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le régime nazi et ses alliés fascistes ont démontré que même des nations dites civilisées étaient capables de commettre des crimes atroces, y compris à l’encontre de leurs propres populations, et que des garanties devaient donc être mises en place pour protéger les citoyens, notamment de leurs propres gouvernements. Adoptée en décembre 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme a fêté son 70e anniversaire en 2018. Quel est le rôle des archives dans le contexte de cette Déclaration universelle ?

Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme. 

2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

08/01/2019 - Gestion d'archives

La valorisation et le tri des archives sont une préoccupation importante des archivistes belges et étrangers. La Stichting Archiefpublicaties (S@P) néerlandaise a publié en 2004 un premier rapport annuel sur l’acquisition, la valorisation et le tri d’archives. Cette publication vient d’être mise à jour avec des idées récentes, des modèles, des stratégies et des pratiques des archivistes et d’autres experts en gestion de l’information. Les Archives de l’État en Belgique y ont également contribué. Cette publication est quasi une lecture obligatoire pour toutes les personnes qui s’occupent du tri d’archives !

08/01/2019 - Inventoriage - Publications - AGR

Les chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d’Outre-Meuse sont l'une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement