Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition s'y déroule, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume. Mais pourquoi cet intérêt ?

17/07/2017 - Numérisation - AGR

En un an, les Archives de l’État ont mis en ligne plus de 6.000 photos et plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre. Depuis juillet 2017, vous pouvez également consulter 1.233 dessins, aquarelles et caricatures datant de cette période.

16/07/2017 - AGR

En 1740, l’administration centrale des Pays-Bas autrichiens instaura la Jointe des Terres contestées pour traiter les nombreux différends frontaliers mais également collecter les titres et la documentation juridiques en la matière. À cet effet, les membres de la Jointe ont consulté les archives d’autres établissements centraux, comme le Conseil privé et la Secrétairerie d'État et de Guerre. Les archives de la Jointe contiennent près de 80 cartes des XVIIe et XVIIIe siècles, désormais consultables en ligne.

04/07/2017 - Acquisitions - Tournai

Un manuscrit sur vélin faisant mention du peintre tournaisien Robert Campin, le Maître de Flémalle, vient de rejoindre les Archives de l'État à Tournai ! Cette pièce de procès porté devant la juridiction de Paris, datant du 11 novembre 1427, offre un témoignage inestimable sur la situation juridique, politique et sociale du 15e siècle à Tournai. En mai 1940 en effet, près de 600.000 chirographes étaient détruits dans l'incendie des Archives de la Ville de Tournai.

Les manuscrits du fonds Joseph de Bethune sont inventoriés

Ce 22 juin 2017, les Archives de l’État à Courtrai présentaient l’inventaire des manuscrits de Joseph de Bethune. La ville de Courtrai avait déposé cette précieuse collection en 2015 aux Archives de l’État. Celle-ci comprend 269 manuscrits datant de la période 1330-1911 : des chartes médiévales, des cartes figuratives de l’Ancien Régime ou encore des poèmes manuscrits de Guido Gezelle.

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

La fabrique d’église de Saint-Willibrord à Berchem a déposé 20 mètres linéaires d'archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Remontant au XIIIe siècle, le fonds contient notamment des photos de toutes les rues de la paroisse, réalisées en 1949-1950 par un photographe local.

En avril 2017, la fabrique d'église Saint-Charles-Borromée à Anvers a déposé 20 mètres linéaires d’archives aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Les documents les plus remarquables sont, sans aucun doute, les plans pour la construction de l’église baroque ainsi que la collection de dessins du mobilier et des ornements, que la Communauté flamande a reconnu en 2007 comme des trésors du patrimoine.

13/06/2017 - Recherche - Publications

Comment l’État de droit démocratique fonctionne-t-il lorsqu’il est menacé ? Dans quelle mesure des infractions aux valeurs libérales et démocratiques telles que les droits et les libertés individuels sont-elles justifiées pour la survie d’un État ? À partir de quel moment la sécurité publique est-elle menacée et qui prend les décisions sur l’équilibre entre la sécurité et la liberté ? Voilà des questions fondamentales et intemporelles auxquelles Laurence Petrone propose des réponses dans le troisième volume de la série Studies in Belgian History.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement