Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/09/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

En février 1944, dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Gouvernement belge en exil à Londres créa une distinction honorifique - la Croix des Evadés - pour honorer tous ceux qui, au péril de leur vie, avaient fui la Belgique occupée par les Nazis pour continuer la lutte, à l'étranger. Plus de 3.500 dossiers relatifs aux demandes et à l'octroi de la Croix des Evadés 1940-45 sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

14/09/2017 - Numérisation - Événements - AGR
Journée d'étude – Archives Portal Europe : Keep Updated !

Le Portail européen des Archives (APE) est le plus grand catalogue archivistique en ligne du monde : il contient plus de 250 millions de descriptions de documents d’archives de plusieurs centaines d’établissements européens. Ce 16 octobre 2017, une journée d'étude était organisée sur les récents développements du portail, aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

13/09/2017 - Divers - AGR

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques ? DocSafe est la réponse à vos attentes !

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

Récolement aux Archives de l'État à Arlon

Attention ! Les Archives de l'État à Arlon étaient fermées du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2017 inclus en raison du récolement des archives.  La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 12 septembre 2017.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

01/09/2017 - Publications - Événements - AGR

La collaboration entre de jeunes historiens-archivistes des Archives générales du Royaume et le Service public de Wallonie (SPW)/ Département du patrimoine autour du thème des Journées du Patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers des archives du Ministère des Travaux  publics, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, a donné lieu à la publication d’un très bel ouvrage : Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement