Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/04/2016 - Divers - AGR
Première Guerre mondiale : 90 % des fonds inventoriés

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 90 % des fonds sur la Guerre 14-18 ont été inventoriés, ce qui facilite la recherche. Dans le cadre de sa thèse de doctorat sur les déportés de la Première Guerre mondiale, Arnaud Charon participe au projet The Great war Below. Comme il vous l'explique dans la vidéo ci-dessous, ce projet étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur les anciens combattants, les déportés, les résistants et les collaborateurs. Michael Amara, quant à lui, vous explique notamment le projet de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.

 Découvrez la vidéo.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Quelque 57 mètres d'archives recueillies en 2008 au siège d’Umicore sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives sont une source intéressante pour éclairer l’histoire de très nombreuses entreprises belges et étrangères, spécialement celles du secteur des métaux non ferreux. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, le fonds Umicore vient compléter celui de l'Union Minière.

13/04/2016 - Événements - CegeSoma
Les enfants de guerre : quand le conflit donne la vie

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".

  Lire la suite

13/04/2016 - Événements - Mons
Autour du culte de Saint-Vincent et de Sainte-Waudru

Ce samedi 16 avril avait lieu aux Ateliers de la Fucam une après-midi de rencontre autour du culte de St-Vincent et Ste-Waudru, organisée notamment par les Archives de l’État à Mons... 

   Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

05/04/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 1976, les villages de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Thiméon et Viesville font partie de l'entité de Pont-à-Celles. Près de 14 mètres linéaires d'archives déposés en 2003 sont désormais ouverts à la recherches. Ces archives sont cependant très lacunaires en raison d'un incendie survenu dans le local d'archives de la maison communale de Pont-à-Celles en 1982.

Avis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.

04/04/2016 - Divers - Gand
Décès de Willy Stevens

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Willy Stevens, victime d'un malaise cardiaque ce dimanche 3 avril lors de son jogging. Véritable passionné d'archives, Willy Stevens fréquentait depuis de nombreuses années nos salles de lecture des Archives de l'État à Gand et des Archives générales du Royaume. En février dernier, il avait découvert un testament inconnu de la mère du peintre Rubens aux Archives de l'État à Gand.
Les Archives de l'État présentent à sa famille et à ses amis leurs sincères condoléances.

Depuis plusieurs années, les Archives de l’État multiplient les initiatives pour ouvrir à la recherche, avec l'aide de bénévoles, les dossiers de procès du Conseil de Brabant. Plus de 3.000 dossiers de procès de particuliers viennent d'être inventoriés. Ces dossiers de procès illustrent la vie quotidienne à la fin du XVIIIe siècle et constituent une source appréciable pour des recherches générales sur la Révolution brabançonne. Ils concernent des habitants de Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle, Crainhem, Linkebeek, Zaventem, Leeuw-Saint-Pierre, Halle, Braine l'Alleud, Genappe, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Wavre, Gembloux, Braine-le-Comte, Gosselies, Louvain, Anvers, Tirlemont, etc.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement