Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
24/10/2016 - Acquisitions - Gand

Le 24 août 2016, les Archives de l’État à Gand ont reçu un don inhabituel : 52 boîtes contenant des livres, datant du XVIe au XXIe siècle, provenant de la bibliothèque de l’abbaye Roosenberg, à Waasmunster. Les archivistes des Archives de l'État y ont notamment découvert un registre du XIXe siècle, mentionnant les prises d'habit et professions des novices.

21/10/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les 750 ans de droit hennuyer

Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer s'est déroulée à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. L'exposition permettait d'en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et permettait de découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation.  Vous pouviez ainsi y découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

21/10/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Les Fausses confidences, le Jeu de l'amour et du hasard, Richard coeur de Lion,... autant d'oeuvres présentées au XVIII et début du XIXe siècles au Théâtre de la Monnaie et jouées encore aujourd'hui. Datant des années 1771 à 1816, les archives du Théâtre de la Monnaie viennent d'être réinventoriées. Consultables aux Archives générales du Royaume, ces archives, liées majoritairement à la comptabilité du théâtre, permettent d'en savoir davantage sur la vie théâtrale et musicale bruxelloise de l'époque.

Le projet Dariah (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) est une infrastructure européenne de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines. Ce projet a pour mission de développer et de soutenir la recherche numérique dans toutes les disciplines des sciences humaines et des arts. Depuis octobre 2016, les Archives de l’État y assurent, avec la Kazerne Dossin et l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis, la coordination du groupe de travail Sustainable Publishing of Archival Catalogues.

21/10/2016 - Événements - CegeSoma
Exposition : La guerre en culottes courtes, 14-18

Ce 14 octobre 2016 s'est ouvert à Gand l'exposition La guerre en culottes courtes, 14-18. Fruit d'une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment le conflit mobilise jusqu'aux plus jeunes. Elle propose notamment, par le biais d'audioguides quadrilingues, une plongée dans l'univers de sept enfants, filles et garçons, qui vivent le conflit en Belgique occupée, mais aussi en Russie, en Allemagne, en France, en Angleterre, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

En 2013, plus de 250 documents administratifs, dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, étaient restitués à la Belgique. Les archives, qui avaient séjourné plus de six mois dans l'eau à la suite d'un bombardement, viennent d'être inventoriées partiellement. On y retrouve notamment des dossiers sur la nomination des bourgmestres et des plans relatifs à la construction de bâtiments officiels de l'arrondissement de Malmédy ainsi qu'une liste statistique de la population de l'arrondissement d'Eupen en 1849.

Déposées en 2014 et 2015 aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Heestert et de la paroisse Saint-Éloi à Moen (Flandre Occidentale) ont été ouvertes à la recherche. Les inventaires viennent d’être publiés.

Transition numérique des administrations fédérales

Il y a quelques mois, les Archives de l’État ont lancé un projet visant à faciliter la transition numérique des administrations fédérales. Objectif : développer un modèle pour la transformation, l’organisation et la gestion d’archives hybrides. Ainsi est né le projet de recherche HECTOR (Hybrid Electronic Curation, transformation and organization of records). Fiona et Sébastien vous en parlent…

10/10/2016 - Événements - CegeSoma
Les jeunes historiens ont du talent !

Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnait la parole aux jeunes historiens de talent. Etaient conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement