Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
22/05/2016 - Divers - Louvain-la-Neuve

Ce 9 mai 2016, l’Académie royale de Belgique a récompensé Marie Van Eeckenrode, attachée scientifique aux Archives de l'État, en lui décernant un prix du concours annuel 2016 pour sa thèse de doctorat consacrée aux États de Hainaut à la fin du moyen âge et au début de la période moderne. Félicitations Marie !

21/05/2016 - Divers - Anvers-Beveren

En 1708, Thomas Vardapiet de Wanand, abbé de l’ordre de Saint-Antoine et archevêque de la Sainte-Croix de la province ecclésiastique de Gochtan, en Arménie perse, arrive à Anvers. Malade et âgé, il décède quelques semaines plus tard et est enterré dans la Cathédrale d'Anvers. Il laissa derrière lui trois documents en arménien, aujourd'hui conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren.

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Sous l’Ancien Régime, le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de ‘s-Hertogenrade (Rolduc) possèdent un particularisme bien marqué, au plan tant politique et socio-économique que culturel. Les Archives de l'État viennent d'inventorier plusieurs centaines de mètres d'archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. Les premiers inventaires publiés concernent notamment la Chambre des tonlieux de Limbourg et les États du duché de Limbourg et des pays d’Outre-Meuse.

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

28/04/2016 - Restauration - AGR

Ces dernières années, les Archives de l’État ont numérisé près de 57.000 cartes et plans et ce nombre augmente sans cesse. Quelque 41.000 exemplaires peuvent déjà être consultés sous forme numérique dans les salles de lecture. Les cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont actuellement en cours de traitement. Cependant, avant de pouvoir être numérisées, certaines cartes doivent passer par l’atelier de restauration…

25/04/2016 - Divers - Bruges

Comment tenir en haleine les visiteurs d'un musée lorsque celui-ci est fermé pour une longue période ? Le 11 mars 2016, le musée Gruuthuse à Bruges lançait le projet "Bruges en 100 objets". Au fil des mois, ce musée présentera, sur internet, 100 objets issus du patrimoine brugeois, conservés dans diverses institutions de la ville. Le document présenté ce 22 avril était un registre d'examen criminel du tribunal scabinal de Bruges, conservé aux Archives de l’État à Bruges, qui contient notamment  les procès-verbaux des auditions et tortures infligées à cinq Brugeoises accusées de sorcellerie...

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement