Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les prisons ont de tout temps fasciné les chercheurs. Ces établissements, dont l’organisation a beaucoup évolué en deux siècles d’existence, fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Ces archives offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc. L'inventaire des archives de la prison de Huy vient de paraître.

15/10/2015 - Inventoriage - Mons

Créé en 1940, le Commissariat général à la restauration du pays coordonne, pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la politique urbanistique de notre pays. La même année, un Commissariat provincial à la restauration du pays voit le jour à Mons. Cet organe joue un rôle d’intermédiaire entre le Commissariat général et les pouvoirs locaux.  Après la Libération, l’Administration de l’Urbanisme prend le relais. Plus de 420 mètres linéaires d'archives, relatifs aux années 1935-1984, viennent d'être inventoriés aux Archives de l'État à Mons et sont désormais ouverts à la recherche.

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source du plus grand intérêt pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi pour celle de nombreux pays où le groupe a été actif. L’inventaire de 193,7 mètres linéaires d’archives de l’ancien groupe « Compagnie Générale d’Entreprises Électriques et Industrielles », alias Electrobel, vient d’être publié.

09/10/2015 - Inventoriage - Palais royal - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique. Depuis septembre 2015, les archives de Joseph Pholien ont intégré les collections des Archives générales du Royaume ; l'accès à ces archives est, par ailleurs, considérablement facilité.

29/09/2015 - Publications - Mons

En octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région ». Les actes de ce cette journée d'étude sont dès à présent disponibles.

Les supports électroniques et les éditions papier coexistent depuis longtemps, non sans certains problèmes. De ce constat est né le projet de gestion et d’archivage de documents d’archives hybrides. Ainsi par exemple, un document créé par une application internet peut être imprimé, signé et être intégré dans des processus de travail sous une forme nouvelle. Les Archives de l'Etat ont mis la problématique à l'agenda du Congrès de l'ICA, qui se déroulait à Reykjavik fin septembre 2015.

28/09/2015 - Numérisation - Bruxelles - AGR

Elaboré au milieu du XIXème siècle, l’inventaire des chemins et sentiers vicinaux constitue une source non négligeable pour le règlement de différends entre particuliers et pouvoirs communaux mais également pour l’histoire des voiries et plus largement pour l’aménagement du territoire. Toujours d'utilité administrative, l'atlas des chemins vicinaux de l'ancienne province de Brabant est aujourd'hui conservé par trois entités administratives distinctes.

25/09/2015 - Inventoriage - AGR

Il y a plus de 185 ans, la révolution belge était en marche ! Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises quittaient le parc de Bruxelles. Un gouvernement provisoire est ensuite formé. La révolution belge conduira à l'indépendance de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur cette période palpitante.

L’inventaire complet des anciennes archives de la ville de Courtrai est désormais consultable en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État. Depuis votre domicile, vous pouvez ainsi découvrir plus de 16.000 descriptions d'archives : dossiers de procès, comptes, etc.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement