Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/10/2017 - Acquisitions - Bruxelles

Chaque année, les Archives de l’État acquièrent plus de 10 km d’archives, essentiellement contemporaines. L’acquisition d’une bulle papale du XVe siècle est, quant à elle, plutôt rare… Ce type d’archives appartient au domaine public et a une valeur inestimable. En l’occurrence, les Archives de l’État sont devenues propriétaires du document sans frais aucuns, grâce à la bonne collaboration de la maison de vente Henri Godts à Bruxelles.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

Entre 1914 et 1948, la Belgique connaîtra cinq crises alimentaires. La population belge échappera toutefois à la famine. Fruit d’un doctorat en histoire, un ouvrage publié par les Archives générales du Royaume analyse comment notre pays a surmonté ces crises alimentaires et a donné lieu à un miracle économique belge.

28/09/2017 - Gestion d'archives - AGR

Une version actualisée du tableau de tri des archives du pouvoir judiciaire est disponible sur le site internet des Archives de l’État. Réalisé en collaboration avec le SPF Justice, celui-ci tient compte du nouveau paysage judiciaire. Le tableau de tri précédent datait de 2009.

Les archives de Charles-Ferdinand Nothomb constituent plus de 400 mètres linéaires. Versées entre 1975 et 2016, elles comprennent essentiellement ses papiers politiques des années 1960 à 2005 environ. Elles ont trait aux différentes étapes de sa carrière politique. Y sont joints divers dossiers personnels, de nature à éclairer la personnalité de l'homme politique ainsi que des séries mixtes de correspondance ou de documents touchant des activités connexes comme des cours professés à l’université. Un premier inventaire vient de paraître.

27/09/2017 - Divers - CegeSoma

À l’heure où la toile regorge de nombreuses informations inexactes, peu fiables et non contrôlées, une nouvelle plateforme en ligne entend offrir une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Lancé en septembre 2017, le site Belgium WWII se concentre sur la collaboration et la répression ainsi que sur la justice en temps de guerre.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement