Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
27/09/2018 - Événements - Tournai

En 2011, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, faisait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. Ce 16 octobre 2018, le papa de Bob Morane, natif d'Ath, fêtait ses 100 ans ! A cette occasion, une exposition permanente, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Tournai, a été inaugurée au Musée de Folklore et des Imaginaires à Tournai.

27/09/2018 - Événements - CegeSoma
Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Du 26 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueillait l'exposition intitulée Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?. Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle abordait les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.

26/09/2018 - Numérisation - Recherche - Mons

En 2018, les Archives de l’État ont mis en ligne sur le site Cartesius plus de 1.000 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Mons. Il s'agit d'archives sauvées lors de l’incendie survenu en 1940 aux Archives de l’État à Mons.

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, près de 3.000 chartes ont été restaurées. Plus de 1.200 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

Six ateliers pour découvrir les sources des Archives de l’État

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations utiles pour l'histoire locale. Plusieurs ateliers seront organisés en néerlandais en octobre et novembre 2018 à Anvers pour mieux faire connaître ces sources. Il reste encore quelques places pour les ateliers organisés en matinée. Ne tardez pas à vous inscrire !

Les Archives de l’État sont en charge de la surveillance de la production et de la gestion d’archives des services publics et elles assurent qu’une sélection de ces archives soit transférée pour conservation permanente après l’échéance de l’utilité administrative et juridique des documents. La surveillance archivistique est une responsabilité de l’ensemble des Archives de l’État. Toutes leurs activités de surveillance permettent de se faire une idée de la diversité du secteur archivistique belge.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement