Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Pendant de nombreuses années, les archives de la prison de Saint-Gilles ont été conservées dans des conditions désastreuses, à savoir dans des caves emplies de moisissures, de rats, de souris et de pigeons, et ce en dépit de protestations répétées des archivistes des Archives de l’État. Il y a quelques années, les archives ont finalement été transférées. Un inventaire numérique conclut maintenant ce dossier difficile. La valeur du contenu des archives ne peut être sous-estimée …

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

En raison des travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon, les registres originaux de l’état civil de la province de Luxembourg (arrondissements judiciaires d’Arlon, de Marche et de Neufchâteau) ne seront plus accessibles en salle de lecture, et cela pour une durée indéterminée.

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

22/07/2019 - Événements - Palais royal
Exposition 'La Lune : entre rêve et réalité' - Science et culture au Palais Royal de Bruxelles

L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais. Pour l’exposition « La Lune : entre rêve et réalité » les Archives de l’état ont mis à disposition quelques photos issues des collections des Archives du Palais royal. Venez les découvrir cet été au Palais royal !

05/07/2019 - Inventoriage - Gand

Les Archives relatives à la milice de la province de Flandre-Orientale sont une source d’information importante pour les historiens locaux et les généalogistes. Les sources concernant la levée, le refus de service, la désertion, etc. regorgent d’informations sur des habitants de toute la province. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche. C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand lancent un appel chaleureux aux bénévoles pour remédier à cette situation.  

05/07/2019 - Restauration - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

Depuis le 1er février 2019, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon était fermée au public pour cause de préparation du déménagement des archives et pour leur déménagement en tant que tel. La salle de lecture des Archives de l’État à Saint-Hubert a quant à elle fermé définitivement ses portes le 1er mars 2019 en vue de la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert. Les opérations d’emménagement dans la nouvelle aile (aile B) des Archives de l’État à Arlon touchent à leur fin. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des archives de l’aile A ont été transférées dans l’aile B. Les archives qui se trouvaient à Saint-Hubert sont en cours de transfert à Arlon. En conséquence, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon sera à nouveau ouverte au public selon l’horaire normal à partir du 2 juillet 2019 à 9h00.

Vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon

Le 4 juillet 2019, Finshop organise la vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon. Les meubles qui seront vendus sont essentiellement des tables, bureaux, armoires, étagères, bancs, fauteuils, blocs tiroirs. Pour plus de renseignements (photos, visites, mode de paiement, enlèvement,…) vous pouvez consulter le site de Finshop.

17/06/2019 - Divers
Who’s Who aux Archives de l’État ?

Qui sont les experts d’un dépôt des Archives de l’État pour une certaine période de l’histoire ? À qui puis-je m’adresser pour des conseils en matière de gestion d’archives ? Qui sont les scientifiques associés à un projet ?

Depuis mai 2019, ces informations sont disponibles en ligne via notre « Who’s Who ».

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement