Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

09/06/2015 - Publications - AGR

Revu et corrigé, le manuel Questions d’archivage a spécialement été conçu pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les Archives de l’état, l’AAFB et le secteur privé.

Plus d'un million de noms de famille introduits récemment dans notre moteur de recherche

Vos ancêtres habitaient la Campine ou la région d'Anvers ? Les bénévoles des Archives de l'Etat ont analysé 348.157 actes des années 1792-1914, issus des registres de l'état civil de la Campine et de la province d'Anvers et introduit 1.120.247 nouveaux noms de famille dans le moteur de recherche Rechercher des personnes. Découvrez toutes les mises à jour du moteur de recherche.

Les Archives de l'État viennent de publier l'inventaire des archives de l'officialité de l’archevêché de Malines (1596-1796). Le fonds relatif à ce tribunal ecclésiastique est conservé aux Archives de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives des cours scabinale et féodale de Gooik (Brabant flamand) viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique.

Depuis le printemps de cette année, les Archives générales du Royaume disposent d’un nouvel espace dédié à la décontamination et au dépoussiérage des documents.

28/05/2015 - Événements - Courtrai - Bruges
Exposition : il y a 200 ans, le Royaume uni des Pays-Bas

La plate-forme des services d’archives de Flandre occidentale fête cette année son quinzième anniversaire. À cette occasion, tous les services d’archives de la province de Flandre occidentale ont été sollicités pour collaborer à l’exposition itinérante « Het Verenigd Koninkrijk der Nederlanden in West-Vlaamse archiefdocumenten (1815-1830) ». Le choix de la période hollandaise n’est évidemment pas dû au hasard. Le Royaume-Uni des Pays-Bas voyait en effet le jour il y a 2 siècles, en 1815. Vous pouvez découvrir l'exposition aux Archives de l’État à Bruges, du 12 mai au 6 juin 2015 et du 10 juin au 3 juillet 2015 aux Archives de l’État à Courtrai.

Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement