Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

Depuis 2016, plus de deux kilomètres d’« archives africaines » ont été classés, inventoriés, reconditionnés et transférés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Découvrez l'état d’avancement des opérations de classement, d’inventoriage, de reconditionnement et de transfert.

Fermeture estivale du service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume

En raison d'un manque de personnel, le service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume ne sera pas en mesure d'accepter ni de répondre aux commandes introduites entre le 1er juillet et le 31 août 2018. Nous vous remercions de votre compréhension et tenterons de répondre à toutes les demandes qui nous parviendrons après le 1er septembre dans les meilleurs délais.

Fin 2017, la salle de lecture des Archives du Palais royal a été entièrement rénovée. Celle-ci est désormais plus accueillante, plus lumineuse, plus sécurisée et moins sujette aux variations thermiques. Elle dispose également du wifi ! Depuis ce 1er juillet 2018, vous pouvez, par ailleurs, contacter les Archives du Palais royal via l'adresse email arch.pal@arch.be.

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

Mise à jour des registres paroissiaux de Linkebeek, Furnes et Gand

Nouvelle mise à jour des registres paroissiaux ce 21 juin 2018 ! Quelque 122 registres paroissiaux de Furnes (Veurne) et 1 registre paroissial de Linkebeek viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne. Des corrections ont également été effectuées dans les registres paroissiaux de Gand (Gent). Désormais, 27.980 registres paroissiaux sont consultables sur le site internet des Archives de l'État, soit plus de 5,8 millions de pages numérisées ! Contenant les actes de baptêmes, mariages et décès, les registres paroissiaux constituent une source précieuse pour les généalogistes.

La salle des mariages de la maison communale de Vorselaar contient depuis plusieurs années un coffre en bois avec des ferrures en acier et deux serrures. Jadis, ce coffre était destiné à conserver les documents importants. Un système à plusieurs clefs détenues par des personnes différentes devait prévenir tout accès illicite et des vols éventuels. Le coffre était certes bien protégé, mais si une clef se perdait, bonjour les problèmes… Près d’un siècle plus tard, le bourgmestre de Vorselaar a fait appel à un serrurier pour faire ouvrir le coffre. Découvrez les archives qu'il contenait...

18/06/2018 - Événements - Mons
Comment retracer l’histoire de sa maison ?

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise. L'exposition est à présent clôturée. Dans la prologation de l'exposition, un atelier Comment retracer l’histoire de sa maison ? est organisé le 6 octobre 2018 aux Archives de l'État à Mons (nombre de places limité !).

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

08/06/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement