Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
08/06/2017 - Acquisitions - Bruges

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent régulièrement des archives paroissiales. La fabrique d’église de Saint-Pierre-aux-Liens à Torhout vient de déposer 4,5 mètres linéaires d’archives du XIVe au XIXe siècle aux Archives de l’État à Bruges.

08/06/2017 - Acquisitions - Louvain

En 1440, la guilde de Saint-Georges à Gand organisa une importante fête de tir à l’arbalète qui attira 580 arbalétriers de 50 guildes différentes et plus de 50.000 spectateurs. La corporation des arbalétriers de la petite commune de Liedekerke s’était également inscrite mais la délégation de Liège posa son veto à leur participation. Début juin 2017, le document contenant l’apologie de la guilde de Liedekerke a été déposé aux Archives de l’État à Louvain.  

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

06/06/2017 - Inventoriage - AGR

Conservés aux Archives générales du Royaume, les papiers du Comte Hubert Pierlot viennent d'être inventoriés. Hubert Pierlot dirigea le gouvernement de Londres de 1940 à 1944. Si le fonds aborde l’ensemble du parcours politique du ministre d’État, les documents focalisent leur attention sur la période de l’invasion et de l’exil (1940-1944).

01/06/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié et ouvert à la recherche trois fonds d’archives du XIXe siècle relatifs aux entités de Dikkelvenne, Gavere et Vurste qui ont intégré, lors de la fusion en 1977, la commune de Gavere.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Départ à la retraite de Patrick Haelters

Figure de proue, Patrick Haelters a travaillé pendant près de 20 ans à votre service au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Ronse puis à Courtrai. Fin mai 2017, il a pris une retraite bien méritée. Merci Patrick pour ton engagement et bonne retraite ! :)

Les dossiers de procès du début de l’époque moderne sont une source très précieuse pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le Conseil de Brabant était le principal tribunal du Duché de Brabant et des Pays d’Outre-Meuse. Depuis 10 ans, les Archives de l’État à Bruxelles œuvrent à l’ouverture à la recherche des dossiers de procès de ce tribunal. Cinq nouveaux inventaires relatifs aux dossiers de procès du Conseil de Brabant viennent d’être publiés.

22/05/2017 - Numérisation - Gand
Près de 100.000 pages de registres paroissiaux de Gand mis en ligne !

Quelque 358 registres de baptêmes, mariages et décès des différentes paroisses de Gand, soit of 49.964 images numériques ou 99.928 pages, ont été numérisés ces derniers mois et sont désormais consultables via le moteur de recherche des Archives de l’État ! La recherche des registres paroissiaux manquants de Flandre Occidentale se poursuit, de même que la numérisation. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir en ligne les registres paroissiaux de Menin, Izegem, Meulebeke, etc.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement