Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les archives de la Cour féodale de Brabant ont trait à près de 3000 procès datant de 1434  à 1795. Jusqu’il y a peu, il existait seulement un inventaire manuscrit du XIXe siècle. L’archiviste Harald Deceulaer en a fait un nouvel inventaire, avec une introduction historique très détaillée et en établissant des liens avec les dossiers de procès du Conseil de Brabant.

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

Un des fonds les plus volumineux acquis ces dernières années par les Archives de l’État à Hasselt est celui constitué des quelque 60.000 dossiers traités après la Seconde Guerre mondiale par la direction de Hasselt du Ministère de la Reconstruction. Il s’agit de demandes d’interventions des pouvoirs publics pour les dommages encourus par des personnes et des organisations pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à des actes de guerre. Les dossiers concernent toute la province du Limbourg, ainsi que l’est des provinces d’Anvers et du Brabant. Pendant plusieurs années, des bénévoles ont aidé à ouvrir à la recherche et à analyser ces dossiers des dommages de guerre. Grâce à ce travail de bénédictins, près de 30.000 dossiers ont pu être téléchargés dans le moteur de recherche « rechercher des personnes ».   

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

30/01/2020 - Recherche - Publications - AGR

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels.  Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Depuis 1995 les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent une des pièces maîtresses du patrimoine archivistique industriel de la Flandre, à savoir les archives des chantiers navals de Boel. Ces dernières années, les Archives de l’État ont multiplié les initiatives pour ouvrir à la recherche et valoriser dans le grand public les archives des anciens chantiers Boel à Temse. À l’occasion du 25e anniversaire de la faillite des chantiers, les Archives de l’État à Anvers-Beveren et l’association du patrimoine naval Op Stoapel présentent la  publication de circonstance Made in Belgium by Boelwerf.

24/01/2020 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

- Registres paroissiaux :
    - 28.242 registres numérisés
    - 5.836.454 pages en ligne
    - Ajout de registres paroissiaux pour entre autres Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry,
      Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel…
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes  

Etat civil :
    - 29.384 microfilms numérisés (plusieurs registres par microfilm) et registres originaux
    - 30.606.154 pages en ligne
    - Ajout de nouvelles communes, types d’actes et années (y compris 1920)
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes

La salle de lectures des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera temporairement fermée les vendredis

En raison d’une pénurie de personnel, la salle de lecture des documents et des microfilms des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera fermée le vendredi à partir du 17 janvier 2020. Le service pourra toujours être contacté par téléphone et par e-mail. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement