Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
19/09/2020 - Gestion d'archives

Il y a dix ans,  le 23 septembre 2010, le Moniteur belge a publié deux arrêtés d’exécution de la loi sur les archives. Les deux arrêtés royaux ont été signés le même jour, à savoir le 18 août 2010. L’un avait trait à la surveillance archivistique et au tri et à l’élimination d’archives ; l’autre concernait le transfert d’archives. Il s’agissait de textes réglementaires importants en ce qu’ils étaient des  compléments essentiels de la loi sur les archives du 24 juin 1955, qui avait subi, un an auparavant, en 2009, quelques modifications substantielles. Les arrêtés ont clarifié et approfondi la loi et ainsi, ils ont donné un élan important à la surveillance archivistique et à l’acquisition d’archives publiques, c’est-à-dire à deux missions clés des Archives de l’Etat. 

15/09/2020 - Événements - Bruges
Exposition – La Flandre-Occidentale dans le collimateur : les dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Septante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives de l’Etat à Bruges organisent, du 15 septembre au 23 décembre 2020, une exposition sur les dégâts matériels subis dans la province de Flandre occidentale. Entre 1940 et 1945, près d’un quart des bâtiments existants de la province ont été partiellement endommagés ou entièrement détruits. Après la guerre, de nombreux sinistrés ont introduit auprès des pouvoirs publics une demande de dédommagement. Concernant la Flandre occidentale, les Archives de l’Etat à Bruges conservent plus de 1,1 kilomètre d’archives relatives aux dommages de guerre à des biens privés, dont plus de 130.000 dossiers individuels. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent aussi un volume impressionnant et inédit de photos, de plans architecturaux, de cartes et d’autres pièces remarquables.

Limitation de l’ouverture des Archives de l’Etat à Courtrai à partir du 8 septembre

En attendant le recrutement d’un nouveau collaborateur pour la salle de lecture, les horaires d’ouverture des Archives de l’Etat à Courtrai sont limités à partir de ce mardi 8 septembre, à savoir uniquement le mardi et le jeudi. Pour l’instant, il faut réserver par e-mail pour pouvoir visiter la salle de lecture. Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

Fermeture temporaire les premiers samedis du mois aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Archives de l'État se voient contraintes d'adapter temporairement leurs prestations de services du samedi. Jusqu'à présent, quatre salles de lecture étaient ouvertes au public le premier samedi du mois : à Mons, Namur, Liège et Arlon. Durant les quatre prochains mois, les salles de lecture des Archives de l'État susmentionnées seront également fermées le premier samedi du mois, c’est-à-dire concrètement aux dates suivantes : le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps utile d’une éventuelle réouverture au début de l'année 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

18/08/2020 - Liège

Il y a 70 ans, le député et président du Parti communiste de Belgique Julien Lahaut était abattu à son domicile de Seraing. Cet assassinat politique – événement rare en Belgique –, dans le double contexte de la question royale et de la guerre froide, constitue un des plus grands dossiers criminels belges du XXe siècle.

Dans le prolongement du transfert aux Archives de l’État des archives photographiques de la Police technique et scientifique de Liège, Laurence Druez, Chef de Travaux aux Archives de l’État à Liège, revient sur le parcours d’un homme politique au destin hors du commun et sur les circonstances de son exécution le 18 août 1950.

21/07/2020 - Divers

Dans le cadre de Science et Culture au Palais royal les établissements scientifiques fédéraux (ESF) organisent chaque été une exposition commune. Suite à la crise du coronavirus, l’exposition ne pourra avoir lieu au Palais, mais via l’exposition virtuelle sur le thème Naissance les ESF veulent vous offrir l’opportunité de découvrir une trentaine d’œuvres d’art, de spécimens et de phénomènes naturels, des sujets de recherches scientifiques, des documents d’archives, des photos, des films, etc.    

17/07/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes : les comptes communaux numérisés de Bruges (1406-1787) sont en ligne ! Et ce n’est qu’un début : au cours de l’automne, nous projetons de mettre à disposition la plupart des comptes communaux des archives de la Chambre des Comptes. Il y a notamment des séries intéressantes pour le Hainaut, le Brabant et le Luxembourg. A suivre ! 

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement