Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/10/2017 - Événements - Eupen
Les Archives de l’État participent à une journée généalogique à Eynatten

Les Archives de l'État à Eupen étaient présentes à la Journée généalogique organisée par le cercle d'histoire d'Eynatten ce dimanche 5 novembre 2017 de 10h à 16h30 à Eynatten. Lors de cet événement, le public a pu poser toutes ses questions et découvrir comment compléter son arbre généalogique !

26/10/2017 - Gestion d'archives
Vers un travail digital durable

Parmi leurs missions, les Archives de l’État donnent des conseils et recommandations pour une bonne gestion des documents électroniques des administrations fédérales. A cet effet, l’IFA et les Archives de l’État ont développé un trajet d'apprentissage pour les agents fédéraux, « Vers un travail digital durable », destiné à accompagner les projets de digitalisation et de créer un réseau d’expertise. Découvrez les témoignages des participants au premier trajet d’apprentissage !

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

20/10/2017 - Événements - AGR
Colloque Trust (in) the Digital Transition - Management and archiving challenges facing a new legal & standard framework

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » était l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque a également permis aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

18/10/2017 - Publications - AGR

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Trois bénévoles viennent de finaliser, aux Archives de l’État à Anvers-Beveren, l’indexation des déclarations de succession du bureau d’enregistrement de Herentals pour la période 1818-1899. Les généalogistes et les chercheurs en histoire locale disposent ainsi d’un accès à de nombreuses données personnelles du XIXe siècle.

12/10/2017 - Événements - CegeSoma - AGR
Bruxelles : Terre d'accueil ?

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle se déroule au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

09/10/2017 - Restauration - Mons

Le dessin du jubé de Sainte-Waudru, conservé aux Archives de l’État à Mons, a été classé, avec la qualification de trésor, par un arrêté du 5 septembre 2017 de la Ministre de la Culture de la Communauté française. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du document et lui confère une protection particulière.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement