Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis peu, l'inventaire des archives du Conseil de Flandre (1386-1795), tribunal suprême du comté de Flandre, peut être intégralement consulté en ligne. Les Archives de l'État à Gand ont également rédigé un guide destiné à faciliter les recherches dans ce fonds d'archives extrêmement volumineux.

15/07/2014 - Publications - Liège

Vous souhaitez effectuer des recherches au sein des Archives de l'État à Liège ? Consultez au préalable le Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège. Publié en version papier en 2012, le « Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège » est disponible depuis août 2014 sous forme d’ebook, au prix compétitif de 9,99 €.

15/07/2014 - Publications - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent de riches fonds d’archives d’Ancien Régime. L’accès à ces archives est toutefois parsemé d’obstacles. Disponible en version papier et numérique, le guide relatif aux institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794) vous permet d'y voir plus clair.

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, en 2014, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

01/07/2014 - Numérisation - AGR

Cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, les Archives de l’État ont numérisé et mis en ligne, en collaboration avec les évêchés, les rapports écrits par les prêtres et les responsables de communauté religieuse sur les événements qui se sont déroulés au sein de leur localité durant la Première Guerre mondiale.

01/07/2014 - Publications - AGR

Installé durant de nombreuses années à Malines, le Grand Conseil des Pays-Bas a produit au cours des 350 ans de son existence près de 1,5 kilomètres d’archives ! Ce fonds gigantesque est en cours d'inventoriage. Afin de stimuler les recherches sur le sujet, un guide a été publié en 2010. Ce guide est également disponible depuis 2014 en e-book.

Restauration de deux archives médiévales, avec l’aide des cercles courtraisiens.

Depuis 2004, le cercle de généalogie de Flandre (section Pays de Waes) et les Archives de l’État à Beveren collaborent pour ouvrir à la recherche numérique tous les documents des années 1540-1796 concernant les orphelins du Pays de Waes. Parmi ces archives figurent les états de biens, actes de tutelle, comptes d’orphelins, de liquidations, de conditions, de lotissements, de répartitions, autorisations d’échevins, etc. Quelque 800.000 pages doivent être numérisées, décrites et indexées. Ces archives seront , à terme, mise en ligne. Ces sources contiennent, en effet, de riches informations généalogiques et historiques.

14/05/2014 - Restauration - Courtrai

Début 2014, les Archives de l’État à Courtrai ont décidé de restaurer deux archives médiévales, avec l’aide des cercles historiques courtraisiens.

09/05/2014 - Louvain

En juin 2013, l’UNESCO décidait d’inscrire les archives de l’ancienne Université de Louvain (1425-1797) au Registre Mémoire du monde. Celles-ci ont été officiellement inscrites au Registre de l'UNESCO ce 8 mai 2014.

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement