Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Concours de paléographie : testez vos connaissances !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/11/2018 - Événements - Archives de l'État à Hasselt - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Courtrai - Archives de l'État à Bruges - Archives de l'État à Louvain - Archives de l'État à Anvers - Archives de l'État à Anvers-Beveren

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

Science auxiliaire de l’historiographie, devenue une discipline médiéviste au XVIIe siècle, la paléographie (du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien ») et γραφία / graphía (« écriture »)) étudie et déchiffre les manuscrits anciens et documents d’archives. Avec leurs collections remontant jusqu’au IXe siècle, les Archives de l’État disposent d'une source rêvée pour les paléographes.

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre.

Les préselections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. Vous pouvez également vous inscrire par email afin de participer à l'une des présélections organisées dans les dépôts des Archives de l’État en Flandre.   

Le concours est ouvert à toutes et à tous : jeunes et moins jeunes, archivistes, historiens, généalogistes, historiens locaux, etc. Les étudiants (jusque l’âge de 25 ans) concourront dans une catégorie spécifique.  A noter que les textes sont en néerlandais. 

La finale aura lieu le samedi 15 décembre 2018 aux Archives de l’État à Bruges. Un prix sera décerné aux gagnants !

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement