Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

28/04/2016 - Restauration - AGR

Ces dernières années, les Archives de l’État ont numérisé près de 57.000 cartes et plans et ce nombre augmente sans cesse. Quelque 41.000 exemplaires peuvent déjà être consultés sous forme numérique dans les salles de lecture. Les cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont actuellement en cours de traitement. Cependant, avant de pouvoir être numérisées, certaines cartes doivent passer par l’atelier de restauration…

25/04/2016 - Divers - Bruges

Comment tenir en haleine les visiteurs d'un musée lorsque celui-ci est fermé pour une longue période ? Le 11 mars 2016, le musée Gruuthuse à Bruges lançait le projet "Bruges en 100 objets". Au fil des mois, ce musée présentera, sur internet, 100 objets issus du patrimoine brugeois, conservés dans diverses institutions de la ville. Le document présenté ce 22 avril était un registre d'examen criminel du tribunal scabinal de Bruges, conservé aux Archives de l’État à Bruges, qui contient notamment  les procès-verbaux des auditions et tortures infligées à cinq Brugeoises accusées de sorcellerie...

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

Le comte de Limburg-Stirum a récemment fait don d'archives familiales aux Archives de l’État à Courtrai. Le dépôt conserve désormais 25 mètres linéaires d'archives émanant de cette famille membre de l'aristocratie belge, néerlandaise et allemande. Un inventaire sera publié prochainement.

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.

19/04/2016 - Événements - Liège
Colloque international sur le Duché de Limbourg et les Pays d'Outre-Meuse

Ces lundi 23 et mardi 24 mai 2016, les Archives de l'État à Liège et le Regionaal Historisch Centrum Limburg de Maastricht organisaient un colloque international d'histoire sur le Duché de Limbourg et les pays d'Outre-Meuse (Dalhem, Valkenburg, 's-Hertogenrade). Dans la foulée, les Archives générales du Royaume publient plusieurs inventaires sur les archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. 

 Lire la suite

18/04/2016 - Événements - AGR
C'est le Printemps du Sablon !

Les Archives générales du Royaume ont participé au Printemps du Sablon 2016 ! Cet événement vous invitait à découvrir des oeuvres tirées des collections du Musée Juif (photographies, sculptures, peintures et objets insolites) lors d'un parcours original et artistique à travers les divers commerces du Sablon et de ses rues adjacentes. Jusqu'au 23 avril 2016, vous pouviez admirer, dans le hall d'entrée des Archives générales du Royaume à Bruxelles, une photographie de Vardi Kahana représentant la mère, survivante d’Auschwitz, et les enfants du photographe.

15/04/2016 - Divers - AGR
Première Guerre mondiale : 90 % des fonds inventoriés

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 90 % des fonds sur la Guerre 14-18 ont été inventoriés, ce qui facilite la recherche. Dans le cadre de sa thèse de doctorat sur les déportés de la Première Guerre mondiale, Arnaud Charon participe au projet The Great war Below. Comme il vous l'explique dans la vidéo ci-dessous, ce projet étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur les anciens combattants, les déportés, les résistants et les collaborateurs. Michael Amara, quant à lui, vous explique notamment le projet de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.

 Découvrez la vidéo.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement