Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

01/09/2015 - Inventoriage - Publications

Dans les années 1920, plusieurs établissements pénitentiaires ont créé une aile psychiatrique. Les premières sections psychiatriques ont vu le jour au sein des prisons d’Anvers, Gand, Forest  et de la prison auxiliaire de Louvain. Conservées aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht), les archives de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest viennent d’être ouvertes à la recherche.

29/08/2015 - Événements - Mons
Journée d'étude : De Napoléon Ier à Guillaume Ier

Le mercredi 23 septembre 2015, les Archives de l'État à Mons organisaient une journée d’étude au Grand-Hornu, en collaboration avec la Province de Hainaut et la Ville de Mons, ayant pour thème : 1814-1815 : de Napoléon Ier à Guillaume Ier. La publication des actes est prévue pour septembre 2016.

  Lire la suite

28/08/2015 - Numérisation - AGR

Ce jeudi 27 août 2015 avait lieu la présentation officielle du site internet Cartesius. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national afin de mettre les données géographiques historiques de chacun à la disposition du grand public.

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

Fin juillet 2015, le Musée du Design à Gand a transféré aux Archives de l’État 300 mètres d'archives du concepteur industriel belge Philippe Neerman. Il a fallu quatre camions de déménagement pour transporter le fonds aux Archives de l’État à Beveren. Philippe Neerman a notamment collaboré aux projets des métros de Bruxelles, Lyon et Marseille.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

06/08/2015 - Inventoriage - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 150 mètres linéaires de dossiers relatifs aux travaux réalisés aux édifices du culte catholique depuis 1830 jusqu’en 2002. Elles conservent également 2,5 mètres linéaires de dossiers relatifs au culte israélite produits par le Service des Cultes du Ministère de la Justice.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons - AGR

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs femmes se sont illustrées dans la Résistance. Parmi celles-ci : Edith Cavell, Jeanne de Belleville, Marie de Croÿ, Louise Thuliez, Marthe Boël, etc. Les Archives de l'État conservent de riches archives sur le réseau Baucq-Cavell ainsi que les archives de la princesse Marie de Croÿ.

06/08/2015 - Inventoriage - Mons

La question de la publicité des lois occupe une place centrale dans la philosophie politique de la Révolution française. Conservés aux Archives de l'État à Mons, les imprimés officiels de la période française (1794-1810) viennent d'être inventoriés.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement