Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
27/01/2017 - Numérisation - AGR

Le portail européen des archives ne cesse de s'enrichir. Il donne actuellement accès à plus de 250 millions de descriptions d’unités archivistiques, fournies par près de 7.000 établissements d’archives !

17/01/2017 - Publications

En avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient une journée d’étude internationale sur les juridictions militaires. Les actes de la journée d'étude sont dès à présent disponibles.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

16/01/2017 - Numérisation - Liège - AGR

Plus de 800 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont désormais consultables via le site www.cartesius.be. Numérisées et géolocalisées par les Archives de l'État, ces cartes traitent de sujets très divers : projets de constructions, d'aménagements de chaussées et canaux, des cartes topographiques, (pré)cadastrales, frontalières, etc. Au total, quelque 6.783 cartes des Archives de l’État sont disponibles via Cartesius.

Depuis 2015, les dossiers relatifs aux dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale sont conservés aux Archives de l’État. Pour en améliorer l’accessibilité, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche ont été numérisées. Celles relatives aux dommages aux entreprises et aux associations sont dès à présent consultables en ligne.

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est dès aujourd'hui disponible.

05/01/2017 - Événements - Namur
Exposition sur les paysages de Floreffe, d'hier à aujourd'hui

Organisée aux Archives de l'État à Namur du 9 décembre 2016 au 17 mars 2017, l’exposition De mémoire de paysages proposait un tour d’horizon des paysages de l’entité de Floreffe et leur évolution au travers de divers documents. Une exploration comparative et thématique du Floreffe d’aujourd’hui et du Floreffe d’hier... Entrée libre. 

03/01/2017 - Acquisitions - Courtrai

Récemment, les Archives de l’État à Courtrai ont reçu sept chartes d'un généreux donateur. Celui-ci les avait hérités de son père qui les avait, quant à lui, acquises auprès d’un antiquaire après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de chartes que l'on croyait perdues, provenant des archives des abbayes de Groeninge à Courtrai et Saint-Pierre et Notre-Dame à Merkem.  

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

22/12/2016 - Numérisation - AGR

En 1914, quelques jours après l'entrée des Allemands à Bruxelles, un petit groupe d'hommes politiques et de financiers belges créa la Comité national de Secours et d'Alimentation (CNSA). C'est à ce comité qu'il revint de distribuer d'énormes quantités de vivres et d'allocations en tous genres: aides pour les enfants, les chômeurs, les familles de soldats, etc. Conservées aux Archives générales du Royaume, les rapports d'activités du CNSA sont désormais consultables en ligne. Ils fourmillent de statistiques, de tableaux et d'informations sur la vie économique et sociale de la Belgique durant la Première Guerre mondiale.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement