Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

Joseph Hanquet, homme politique catholique, consacra la majeure partie de sa vie à la politique et à la défense de l'enseignement libre. Sa fille Ady Hanquet consacra, quant à elle, toute sa vie à la Croix-Rouge. Déposées respectivement en 2008 et 2014, les archives de Joseph et Ady Hanquet sont consultables aux Archives de l'État à Liège.

05/12/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu'à sa mort, en 1965, l'écrivain Louis Wilmet fut un des principaux biographes de la famille royale belge. Ses manuscrits ainsi que les archives sur son action durant la Seconde Guerre mondiale sont désormais ouverts à la recherche.

01/12/2016 - Événements - Mons
Exposition sur les grandes étapes de l’évolution de la législation du comté de Hainaut durant l’Ancien Régime

Vous souhaitez en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation ? Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer se déroulera à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. Vous y découvrirez quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre, viennent de paraître : Bruxelles ville occupée et La Wallonie dans la Grande Guerre. Abondamment illustrés, les deux ouvrages nous plongent au coeur de la Première Guerre mondiale.

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Publication du CegeSoma, écrite en collaboration avec divers auteurs externes, la Revue belge d'histoire contemporaine vient de publier son dernier numéro, consacré à l'histoire militaire.

En 2010, la fabrique d'église de Saintes transfère aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ses archives paroissiales ainsi que des archives des échevinages de Saintes, Herbecq et de la cour féodale de Saintes. Les archives de l’échevinage et de la communauté de Saintes (1308-1795) constituent l’un des seuls témoins subsistants de ce qu’ont été les échevinages ruraux de l’ancien comté de Hainaut. Dossiers de procès, chirographes, etc., sont consultables aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

16/11/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

A partir de 1825, des travaux de canalisation de la Sambre sont entrepris et quelque 22 écluses y sont construites. Un droit de navigation est perçu dès 1828. Les archives des Bureaux de perception des droits de navigation sur la Sambre canalisée à Châtelineau, Farciennes et Solre-sur-Sambre (1860-1975) sont désormais ouvertes à la recherche.

14/11/2016 - Événements - CegeSoma
Conférence sur la politique alimentaire de l'après Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 novembre 2016, Luis Angel Bernardo y Garcia, archiviste aux Archives générales du Royaume, donnait une conférence au CegeSoma intitulée Le ventre des Belges. Grandeur et misères d'un petit État nourricier en temps d'Occupation et de sortie de guerre. Il a mis en lumière le rôle de l'État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement