Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

12/06/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

  • un.e historien.ne (m/f/x) pour le projet Archives & Archéologie en Wallonie. CDD 4 mois. Lieu de travail : Namur. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 18 juin 2019.
  • un.e doctorant.e motivé.e  (m/f/x) pour le projet HISCON (Towards historical-societal consultancy as a strategic resource in times of change). Lieu de travail : Leuven. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 23 août 2019.
11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

Redécouvrez la Semaine internationale de l’archivage

La Semaine internationale de l'archivage 2019 a eu lieu du 3 au 9 juin autour du thème « concevoir les archives au XXIe siècle ». Pour les Archives de l'Etat en Belgique, c'était l’occasion de dévoiler – via Facebook – notre vision, nos projets et nos réalisations dans le domaine de l'archivage numérique de manière claire et nette !
Les Archives de l’Etat conservent de plus en plus de données numériques qui leur sont confiées par l’administration fédérale ou des organismes privés : des bases de données, des fichiers de formats très variés, des photos, des archives audiovisuelles.
Nous donnons des conseils sur la conservation des données et nous développons une infrastructure dédiée à l’archivage digital : une procédure sécurisée de transfert, un logiciel de gestion des collections, des serveurs pour le traitement des fichiers, une librairie de bandes magnétiques LTO, un moteur de recherche permettant d’accéder aux collections.

Suivez-nous pour rester au courant de nos campagnes Facebook !

Le rapport d'une enquête menée par l'équipe du projet SODA auprès des chercheurs belges en sciences sociales est maintenant disponible. Quel est l'état de la situation au sein de ces disciplines scientifiques ? Quels sont les besoins des sociologues, des anthropologues, des démographes… ? Qu'advient-il des gros volumes de données collectés dans le cadre de leurs études, de leurs expériences ? SODA a mené l'enquête.

26/05/2019 - Divers - AGR
Élections: une exposition virtuelle sur l’histoire du droit de vote

Le 26 mai prochain, nous irons aux urnes. Aujourd’hui, tout citoyen âgé de plus de 18 ans doit aller voter. Mais en a-t-il toujours été ainsi : faillait-il jadis être plus âgé ; est-ce que la limite d’âge restera à 18 ans ou sera-t-elle ramenée à 16 ans ? Est-ce que toutes les personnes résidant en Belgique peuvent effectivement aller voter ou être élues ? Quelle était la situation au moment de la création de la Belgique ? Est-ce que l’obligation d’aller voter est un phénomène typiquement belge ? Vous trouverez la réponse à ces questions et à bien d’autres sur le site www.droitdevote.be, une exposition en ligne sur l’histoire du suffrage en Belgique de 1830 à nos jours. Vingt-deux moments clés sont expliqués à l’aide de photos, de documents d’époque et d’images mobiles.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement