Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
27/10/2017 - Recherche - CegeSoma
Appel à candidats pour une bourse EHRI

Le projet EHRI (European Holocaust Research Infrastructure) dispose de plusieurs bourses permettant à des chercheurs et archivistes étrangers de faire une partie de leurs recherches au CegeSoma. Les collections du CegeSoma et des Archives de l'État sont mises à la disposition des chercheurs. De plus, le CegeSoma offre la possibilité de visiter d'autres institutions comme la Kazerne Dossin. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2017.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

27/10/2017 - Divers - CegeSoma
Nouvelles adresses email pour le CegeSoma

Attention ! Depuis ce mois d'octobre 2017, les adresses email du CegeSoma se terminent par @arch.be

26/10/2017 - Événements - Eupen
Les Archives de l’État participent à une journée généalogique à Eynatten

Les Archives de l'État à Eupen étaient présentes à la Journée généalogique organisée par le cercle d'histoire d'Eynatten ce dimanche 5 novembre 2017 de 10h à 16h30 à Eynatten. Lors de cet événement, le public a pu poser toutes ses questions et découvrir comment compléter son arbre généalogique !

26/10/2017 - Gestion d'archives
Vers un travail digital durable

Parmi leurs missions, les Archives de l’État donnent des conseils et recommandations pour une bonne gestion des documents électroniques des administrations fédérales. A cet effet, l’IFA et les Archives de l’État ont développé un trajet d'apprentissage pour les agents fédéraux, « Vers un travail digital durable », destiné à accompagner les projets de digitalisation et de créer un réseau d’expertise. Découvrez les témoignages des participants au premier trajet d’apprentissage !

En 2017, Beliris a déménagé pour rejoinder les autres directions du SPF Mobilité et Transports à Saint-Josse. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

20/10/2017 - Événements - AGR
Colloque Trust (in) the Digital Transition - Management and archiving challenges facing a new legal & standard framework

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » sera l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque permettra également aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

18/10/2017 - Publications - AGR

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement