Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

02/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu’en 2009, les dossiers du personnel du SPF Finances étaient gérés au sein des divers services. A la suite de réformes, le service Personnel & Organisation gère désormais les carrières et archives de milliers de collaborateurs. Actuellement, près de 4 kilomètres d'archives du personnel du SPF Finances sont conservés au sein des tours du North Galaxy, près de la gare du Nord à Bruxelles. Leur transfert aux Archives générales du Royaume constitue un défi de taille pour les archivistes du projet SATURN.

Plus de 50 mètres linéaires d'archives du Commissariat d’arrondissement de Nivelles viennent d'être inventoriés. Ces archives comprennent des dossiers généraux, des documents relatifs aux levées de milice ainsi que des archives sur la vie des communes de l'arrondissement entre 1824 et 1988.

Un mois après la publication de l'inventaire relatif aux archives de la prison de Huy, ce sont les archives de la prison Verviers qui sont désormais accessibles aux Archives de l’État à Liège. Ces 150 mètres d'archives nous donnent de nombreux renseignements sur les personnes qui ont été incarcérées à la prison de Verviers entre 1816 et 1988 et sur l’évolution du fonctionnement de l’établissement depuis deux siècles.

L’ancienne province de Brabant a exercé, par le passé, une surveillance administrative sur les dons et legs aux fabriques d’église, bureaux de bienfaisance, CPAS, communes et autres organismes. Plusieurs bénévoles ont analysé 2.531 dossiers et en ont extrait quelque 3.542 noms. Tous ces noms ont été ajoutés au moteur de recherche Rechercher des personnes .

Chaque année, les Archives de l’État accueillent en stage quelques étudiants du master-après-master interuniversitaire en archivistique. Si le stage comprend une tâche d’inventoriage, les Archives de l’État encouragent également les étudiants à publier leur travail : une opération win-win pour les deux parties. Dans ce contexte, l’inventaire des archives du tribunal scabinal de Walshoutem vient d’être publié.

15/11/2015 - Divers - AGR

La migration date de tout temps… À partir du XIXe siècle, elle commence à être bien documentée dans les archives publiques. En effet, avec l’émergence des États-nations modernes, la différence entre les notions d’« indigènes » et d’« étrangers » s’est accentuée et on a alors commencé à mieux enregistrer les immigrants. Les actualités et notamment la crise des réfugiés démontrent la nécessité d’une éducation à la mémoire, notamment en matière d’histoire des migrations.  

12/11/2015 - Divers - AGR
Le projet IMMIBEL est lancé

Mené depuis ce 1er octobre 2015 aux Archives générales du Royaume, dans le cadre du programme BRAIN, le projet IMMIBEL se positionne au carrefour de l’histoire des migrations, de l’histoire maritime, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire sociale. Découvrez-en plus au travers d'une vidéo ou sur notre site internet.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Plus de 20 inventaires ont d'ores et déjà été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny viennent de paraître en septembre et octobre 2015.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, les archives produites par cinq Cours de justice, exerçant à Jodoigne depuis le milieu du XVIe siècle à la fin de l’Ancien Régime, viennent d’être inventoriées.  Il s'agit des archives issues de l'exercice de la juridiction contentieuse. L’étude de ces archives aura l’avantage de tirer au clair la structure de ces institutions judiciaires complexes. Elle apportera également un éclairage nouveau sur cette ville de garnison qui, affaiblie par les conflits armés et les épidémies, s'est battue en vain pour la construction d’une chaussée et n’arriva pas à prendre son plein essor.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement