Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En janvier 1919, Max-Léo Gérard devient secrétaire du Roi Albert Ier. L’inventaire des archives du Secrétariat du Roi, pour la période 1919-1924, vient d'être publié en décembre 2014. Ce fonds comprend principalement des archives économiques et financières ainsi que des archives sur des questions politiques des années 1915-1918.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

01/01/2015 - Inventoriage - Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution", ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

24/12/2014 - Inventoriage - Liège

Un dossier de procès, connu grâce au dessin du retable de Saint-Remacle de Stavelot, renait de ses cendres près de 70 ans plus tard, presque jour pour jour ! Surprise : outre le dessin, ce dossier contenait également un croquis du célèbre retable.

Oscar Coulembier, l'homme le plus âgé de Belgique, s’est éteint ce samedi 20 décembre 2014, à l’âge de 108 ans. Domicilié à Ypres, le centenaire a notamment grandi dans les bâtiments des Archives de l’État à Saint-Hubert !…

En 2014 avait lieu le 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale… Les Allemands arrivent dans le village de Bande au soir du 21 décembre 1944. Le 24 décembre, veille de Noël, un détachement allemand arrête tous les hommes sur son passage, dont quatre élèves du Petit Séminaire de Bastogne...

Le 16 décembre 1944 débutait la Bataille des Ardennes, ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale. À La Roche-en-Ardenne, les soldats américains sont mis en alerte le 17 décembre 1944. En deux jours, la ville sera détruite. 114 civils y seront tués. Sur 639 maisons, 348 seront détruites et 287 autres endommagées. Les registres de l’état civil de l’année en cours seront également détruits…

Il est plutôt rare qu’une problématique qui préoccupe très fort les archivistes soit également au centre de l’attention d’un public international et diversifié. La question de l’équilibre délicat entre la protection de la vie privée et le droit ou le devoir de mémoire fait toutefois exception à cette règle générale. Le 2 décembre 2014, les Archives générales du Royaume ont été le lieu de rassemblement d’une trentaine d’experts qui y ont participé à un atelier sur ce thème d’actualité.

Le projet Archives du SPF Finances a été lancé il y a environ un an et demi. Trois équipes de deux collaborateurs s’occupent intensivement du tri, du traitement matériel, de l’inventoriage et du transfert des archives du SPF Finances aux Archives de l’État. Voici un état d’avancement du projet.

12/12/2014 - Événements - Palais royal
Albums photos des visites officielles de la Reine Fabiola

Ce 5 décembre 2014, la Reine Fabiola s’est éteinte. Ses funérailles nationales ont eu lieu ce 12 décembre 2014. Née à Madrid le 11 juin 1928, Fabiola de Mora y Aragon est devenue la cinquième Reine des Belges par son mariage avec le Roi Baudouin. En tant qu’épouse du chef de l’État mais également après le décès de celui-ci en 1993, elle a accompli d’innombrables activités officielles au service du pays, principalement dans les secteurs social et culturel. La riche collection photographique des Archives du Palais royal donne un bel aperçu de ces activités.Y sont conservés de nombreux albums photos sur les visites officielles effectuées par la Reine Fabiola et le Roi Baudouin, entre 1951 et 1983. Découvrez sur Facebook trois photos prises à Jolimont, Wemmel et Bruges.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement