Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

Microfilms et bibliothèque de Flandre-Orientale transférés aux Archives de l'État à Gand

Depuis ce 14 avril 2015, les microfilms et la bibliothèque généalogiques concernant la Flandre-Orientale (issus de l'ancien dépôt des Archives de l'État à Renaix) ne sont plus consultables aux Archives de l'État à Courtrai. Ceux-ci sont consultables au sein du nouveau dépôt des Archives de l'État à Gand. Les registres paroissiaux et registres de l'Etat civil restent consultables sous forme numérique dans toutes les salles de lecture.

En mars 2015, les Archives de l’État à Beveren ont récupéré un sceau datant de 1260. Cette histoire a débuté par un mystérieux e-mail en provenance d’une personne dénommée "Perkamentus antiquarius"...

24/03/2015 - Événements - AGR
Ressources et usages des archives de la Justice militaire

Ce jeudi 30 avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient à Bruxelles une journée d’étude internationale intitulée Ressources et usages des archives de la Justice militaire.

  Lire la suite

En 1997, les Forges de Clabecq tombaient en faillite. Après deux ans de négociations, les archives de l'entreprise ont pu, heureusement, être sauvées. Quelque 300 mètres linéaires d'archives, aujourd'hui conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, ont été inventoriées. En 2015, la réhabilitation partielle du site industriel se poursuit.

Les Archives de l’État à Louvain conservent 171 mètres d’archives de l’ancienne université de Louvain (1425-1797). Réalisé initialement en français, l'inventaire vient d'être traduit et est disponible sur notre site internet en néerlandais.

07/03/2015 - Divers - Eupen

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

26/02/2015 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 650 plans de l’architecte Laurent-Benoit Dewez (1731-1812). En février 2015, la RTBF a consacré une émission Télétourisme à l'architecte, avec la collaboration des Archives générales du Royaume.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement