Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/11/2016 - Événements - CegeSoma
Conférence sur la politique alimentaire de l'après Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 novembre 2016, Luis Angel Bernardo y Garcia, archiviste aux Archives générales du Royaume, donnait une conférence au CegeSoma intitulée Le ventre des Belges. Grandeur et misères d'un petit État nourricier en temps d'Occupation et de sortie de guerre. Il a mis en lumière le rôle de l'État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, avec un focus privilégié sur sa politique alimentaire.

14/11/2016 - Événements - AGR
Conférence à Meux sur les déportations durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce mercredi 16 novembre 2016 à 20h, Arnaud Charon était au Syndicat d'initiative à Meux (La Bruyère) pour y donner une conférence sur les déportations durant la Première Guerre mondiale.

14/11/2016 - Événements - Courtrai
Exposition d'affiches de la Première Guerre mondiale aux Archives de l'État à Courtrai

L'exposition Bezettering 14-18: de Eerste Wereldoorlog in tekstaffiches se tiendra du 18 novembre au 21 décembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai. Le visiteur pourra y découvrir diverses affiches de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives de l'État et dans divers services d'archives communaux. 

09/11/2016 - Événements - Namur
Gender@war 1914-1918 : exposition et conférence aux Archives de l'État à Namur

Organisé du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Gender@war 1914-1918 montrait à quel point la guerre 1914-1918 a changé la vie des hommes et des femmes : la mobilisation au service de la guerre, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence à laquelle ils ont fait face…  L'exposition brisait également certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. Dans le cadre de l'exposition, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur), a également donnné une conférence ce mercredi 16 novembre 2016, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

08/11/2016 - Publications - Événements - Mons
Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies : présentation de l'inventaire et concert

Ce mardi 8 novembre 2016, à 18h, avait lieu aux Archives de l’État à Mons un concert de l’Ensemble Harmonia Sacra ainsi que la présentation de l'inventaire des archives musicales de la Collégiale Saint-Vincent de Soignies. 

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Durant ce mois de novembre 2016, la Belgique commémore la fin de la Première Guerre mondiale mais également le Centenaire des déportations. Les Archives générales du Royaume poursuivent le travail de Mémoire en ouvrant à la recherche et valorisant plusieurs fonds liés à cette période douloureuse. Découvrez un aperçu des nouvelles sources relatives aux résistants, réfugiés belges en France et déportés en Allemagne.

03/11/2016 - Événements - Mons - AGR
Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h,  Arnaud Charon, doctorant et porteur du projet The Great War from below au sein des Archives générales du Royaume, donnait une conférence à Soignies sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ?

28/10/2016 - Divers - Hasselt

Après les oreilles de loup, les échantillons de laine et de drap, les demi-cartes à jouer et un couteau du XVIIIe siècle, nos archivistes viennent de découvrir des… pattes de pigeons ! Découvrez comment ces pattes se sont retrouvées aux Archives de l'État à Hasselt !

Le 21 juillet dernier, une nouvelle loi a été promulguée, mettant en œuvre et complétant le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Ce règlement européen (e-IDAS) consacre les services de confiance suivants : la signature, le cachet, l’horodatage et le recommandé électroniques. La loi belge complète le règlement européen en introduisant un cadre de confiance concernant l’archivage électronique.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement