Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
03/10/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR

Fin septembre 2022, 24 avant-projets ou copies de lettres de la période 1539-1582 ont été restitués aux Archives de l’État par l’intermédiaire de la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Parmi les correspondants de ces lettres figurent Maximilien II, le prince Guillaume d’Orange et Louis de Nassau ainsi que des institutions telles que le Conseil d’État, le Conseil des Finances et l’administration communale d’Anvers.

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

Ce 5 octobre 2022 sortait dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique a été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, en 1907. Désormais consultable en ligne, il est exposé au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier jusque décembre 2022. 

Archives de l'État à Bruxelles ouvertes 3 jours/semaine

À partir d'octobre 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruxelles - située Avenue du Pont de Luttre n°74 à 1190 Forest - sera ouverte chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, sauf jours fériés. Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous, mais il sera toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.

23/09/2022 - Publications - Liège - AGR

A l’occasion du départ à la retraite de Bruno Demoulin, directeur général honoraire de la Culture à la Province de Liège, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume, ses collègues et amis lui dédient un volume de mélanges. Il rassemble les contributions de 37 auteurs autour d’une thématique qui lui est chère : l’histoire liégeoise. La parution du livre est prévue en décembre 2022. La prévente est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022.

15/09/2022 - Publications - Liège

Le deuxième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a un an, la revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. Découvrez le sommaire.

Journées du Patrimoine 2022 à Bruxelles : traces de colonisation

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État !

Les soeurs franciscaines ont joué un rôle social et pédagogique majeur dans l’histoire de Soignies. Durant cinq siècles, elles ont été présentes et ont fait preuve de résilience puisque la communauté a traversé la période révolutionnaire et s’est redéployée avec beaucoup de succès au XIXe, en renforçant même sa présence dans le domaine de l’éducation des filles et des garçons au XXe siècle. En 2008, la congrégation a fait don de ses archives. Celles-ci sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement