Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l’État à Louvain conservent 171 mètres d’archives de l’ancienne université de Louvain (1425-1797). Réalisé initialement en français, l'inventaire vient d'être traduit et est disponible sur notre site internet en néerlandais.

07/03/2015 - Divers - Eupen

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

26/02/2015 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 650 plans de l’architecte Laurent-Benoit Dewez (1731-1812). En février 2015, la RTBF a consacré une émission Télétourisme à l'architecte, avec la collaboration des Archives générales du Royaume.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

La tapisserie a fait les beaux jours de la ville de Tournai. Les Archives de l'État à Tournai conservent 6 mètres d'archives de la Manufacture royale de Tapis de Tournai et de la Société des Intérêts réunis pour la Fabrication de Tapis. Ouvertes à la recherche depuis 2015, ces archives datent de 1828 à 1887.

10/02/2015 - Publications - Mons

Publié dans le cadre de Mons 2015, le dictionnaire compte un millier de notices relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Le dictionnaire est disponible depuis ce mois de février !

Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles sont ouvertes à la recherche suite à la publication d'un inventaire début 2015.

05/02/2015 - Divers - Anvers-Beveren
Les Archives de l'Etat à Beveren servent de décor à une série policière !

Ce jeudi 5 février a débuté la 6ème saison de la série policière Vermist, sur la chaîne flamande Vier. Ne ratez surtout pas le 4ème épisode de la saison (intitulé "Kathleen"), diffusé ce jeudi 26 février vers 21h ! Vous pourrez y apercevoir le dépôt des Archives de l'État à Beveren, qui a servi de décor à la série. Le tournage avait eu lieu aux Archives de l'Etat à Beveren en avril 2014. Dans l’épisode, la commissaire Tine Peeters (interprétée par l’actrice flamande Joke Devynck) enquête sur la disparition d’une certaine Kathleen. Quelques jours plus tôt, Kathleen était venue aux Archives de l’État rechercher des informations afin d’élucider une vieille histoire familiale...

Archives luxembourgeoises : les inventaires des communes d'Anlier et Noville viennent de paraître

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives, antérieures à 1977, d’une majorité de communes luxembourgeoises. Publiés entre 2012 et 2015, les inventaires des archives des communes de Neufchâteau, Habay-la-Neuve, Meix-le-Tige, Ethe, Longvilly, Straimont, Bellefontaine, Tournay, Châtillon, Wardin, Gérouville, FontenoilleSaint-LégerBuzenol, Herbeumont, Chanternelle et plus récemment Anlier et Noville, sont téléchargeables gratuitement via le webshop et sont en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Arlon, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be. Les archives sont consultables en salle de lecture, moyennant le respect de la législation sur la protection de la vie privée.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement