Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

16/12/2016 - Événements - AGR
Conférence à Waulsort (Hastière) sur les déportations durant la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce vendredi 16 décembre 2016, Arnaud Charon (AGR) était à Waulsort (Hastière) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

13/12/2016 - Événements - Liège
Exposition

Le 14 décembre 2016 s'ouvrait l'exposition Chaque maison a son histoire. Organisée à l'Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l'État à Liège et l'asbl Célida, cette exposition découle directement du livre éponyme. Elle invite le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs. 

13/12/2016 - Numérisation - Divers - Namur
Pauvre de nous : exposition virtuelle

Du 27 août au 30 octobre 2016, les Archives de l'État à Namur organisaient l’exposition Pauvres de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui, dans le cadre du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS. Découvrez sans tarder l’exposition virtuelle du même nom !

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

La capacité de stockage étant insuffisante pour accueillir un volume croissant d'archives de la Région de Bruxelles-Capitale, le dépôt des Archives de l’État, situé au quai Demets à Anderlecht, a fermé ses portes le 31 mars 2017. Depuis avril 2017, les Archives de l’État déménagent toutes les archives (à l’exception de celles du notariat) d'Anderlecht vers Forest, à un rythme de 500 mètres linéaires par jour. Si tout se passe comme prévu, la salle de lecture des Archives de l’État ouvrira ses portes à Forest en septembre prochain.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement