Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/04/2019 - Divers - Namur

Le chartrier des comtes de Namur est le fonds le plus précieux conservé aux Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces matérielles, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619. Un des éléments particulièrement remarquable et rare repose sur le fait que le chartrier de Namur, par comparaison avec d’autres fonds princiers, a eu une histoire particulièrement paisible et n’a pas été disloqué au gré de son histoire. Eu égard au caractère exceptionnel de ce fonds d’archives, la Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture a décidé, le 2 avril 2019, de classer l’ensemble du chartrier des comtes de Namur comme trésor.

24/04/2019 - Numérisation - Bruges

La mise en ligne des collections cartographiques uniques des Archives de l’État se poursuit sans relâche. Récemment, près de 3000 images de la collection de cartes conservées aux Archives de l’État à Bruges (1713 numéros d’inventaire) ont été téléchargées dans Cartesius. Toutes ces cartes sont aussi directement consultables via notre site internet.

18/04/2019 - Numérisation - AGR
Registres paroissiaux : compléments et corrections

Le 11 avril 2019, les registres paroissiaux sur https://search.arch.be ont été mis à jour. L’accent a été mis sur la correction de données existantes (erreurs dans les types d’actes ou dans la datation, ajout de pages manquantes). En outre, 49 index relatifs aux registres paroissiaux de Gand ont été ajoutés, ainsi que 20 registres de Melsele. Au total, 28.095 registres paroissiaux sont maintenant disponibles via le moteur de recherche des Archives de l’État ! 

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

17/04/2019 - Divers - AGR

Le 16 avril 2019, l’arrêté royal sur les normes de références en lien avec le service d’archivage électronique qualifié, en application du Digital Act, a été publié au Moniteur belge. Pour rappel, le service de confiance « archivage électronique » mentionné dans le Digital Act concerne à la fois la numérisation (substitution légale) et la conservation numérique. Ce cadre s’applique tant au secteur public qu’au secteur privé. Dans les faits, la publication de cet arrêté royal offre un cadre opérationnel plus pratique devant faciliter la mise en place du service d’archivage électronique qualifié en Belgique.

Journée du Patrimoine en Flandre 2019 : « Comment vous y prenez-vous ? »

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand,  fêter le 1200e  anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications… 

13/04/2019 - Événements - Gand

Ce samedi 13 avril 2019 les Archives de l’État à Gand fêtent un anniversaire bien particulier. Ce jour-là, le privilège que l’empereur Louis le Pieux avait accordé en 819 à l’abbaye de Saint-Bavon aura exactement 1200 ans. L’aîné de la collection gantoise est le document administratif le plus ancien relatif au territoire belge qui soit conservé de façon intacte dans notre pays. La charte a bien supporté l’usure du temps. Le texte rédigé en lettres élégantes donne en outre un tas d’informations historiques intéressantes. Autant de raisons pour le fêter et pour lui accorder un peu plus d’attention.

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

02/04/2019 - Événements - Tournai
Salon généalogique à Tournai

Ces 13 et 14 avril 2019, les Archives de l’État à Tournai, l’Association généalogique du Hainaut belge (section Tournai) et le cercle Geneanouzeaut organisaient un salon généalogique qui avait pour thème Tournai des brasseurs.

Ces dernières décennies, les Archives de l’État ont pris en dépôt des centaines d’archives paroissiales. En effet, les presbytères se vident et les archives sont abandonnées. Chaque année, des archives très précieuses, datant souvent de l’Ancien Régime, sont déposées aux Archives de l’État : en 2018, il s’agissait de plus de 200 mètres linéaires de documents. Le récit du transfert des archives de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à Pulderbos (Zandhoven) démontre la complexité de cette problématique, tant en ce qui concerne la conservation matérielle que le classement.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement