Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
17/02/2017 - Événements - Mons
Conférence sur les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies

Ce samedi 18 février 2017 à 15h, Fabien Guilloux, musicologue, faisait découvrir deux siècles d’histoire musicale de la ville de Soignies et de sa collégiale. La conférence était organisée à l'Hôtel de Ville de Soignies, à deux pas de la collégiale. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont, quant à elle, consultables aux Archives de l'État à Mons.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

En janvier 2017, le président du cercle d’histoire locale de Mol a découvert sur internet un rôle censier de près de 600 ans, détenu par un collectionneur privé. Il s’agit d’un document de la Table du Saint-Esprit, prédécesseur des CPAS. Le document public a été remis aux Archives de l’État puis prêté à la commune de Mol. Découvrez le trajet parcouru par le parchemin.

En novembre 2016, la famille Wittouck a fait don d'archives relatives aux communes de Hulste, Ingelmunster et à la famille van der Gracht. L'inventaire est dès à présent disponible tandis que les documents du 17 au 19e siècle sont consultables aux Archives de l'État à Courtrai.

08/02/2017 - Événements - Mons
Conférence : Le Carmel de Mons à travers ses archives

Ce mercredi 15 février 2017 à 20h, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons et auteur de l'inventaire sur les archives du Carmel de Mons, donnait une conférence sur Le Carmel de Mons à travers ses archives. Déposées aux Archives de l'État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

07/02/2017 - Acquisitions - Gand

Le 20 janvier 2017, la commune d’Assenede a remis aux Archives de l’État à Gand une charte de 1612, qui a été à l’origine du polder et de la seigneurie de Saint-Albert (à la frontière belgo-hollandaise).

03/02/2017 - Numérisation - Divers - AGR
Tutoriel du site Cartesius

Le site www.cartesius.be regroupe plusieurs milliers de cartes et plans des Archives de l’État. Vous souhaitez quelques trucs et astuces pour surfer sur ce site ? Découvrez notre vidéo explicative.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

Electricité rétablie aux Archives de l'État à Mons

L'électricité est rétablie ce mardi 31 janvier 2017 aux Archives de l'État à Mons, situées sur le site des Grands Prés. La salle de lecture est à nouveau ouverte au public et ce, jusque 16h30.

En novembre 2016, a débuté le déménagement de quelque 1.500 mètres linéaires d’archives restées au Palais de Justice vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Deux fois par semaine, une équipe des Archives de l'État travaille dans les magasins d’archives des caves et greniers du Palais de Justice...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement