Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Nos salles de lecture à Beveren et à Bruges seront fermées du 23 au 27 septembre 2019

Les Archives de l'État à Anvers-Beveren et à Bruges seront fermées du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019 inclus en raison du récolement des archives.

10/09/2019 - Événements - Courtrai
Exposition – Une ville en ruines : l’impact dévastateur de la Seconde Guerre mondiale à Courtrai

Les Archives de l’État gèrent les archives concernant les dommages de guerre aux biens privés, dont quelques milliers de dossiers individuels d’habitants de Courtrai. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent également un volume impressionnant de photos inédites, de cartes, de plans et autres documents remarquables. À l’aide de ces archives, l’exposition rend tangibles les destructions ahurissantes que Courtrai a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.

06/09/2019 - Événements - Liège - Mons
Conférence – La vie quotidienne des soldats wallons de Napoléon

Que sait-on du quotidien des soldats wallons de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? Pour y répondre, Bernard Wilkin présentera la collection de 1.200 lettres écrites, de 1800 à 1814, par des conscrits de l’armée napoléonienne et conservée aux Archives de l'État à Liège. Rendez-vous le mercredi 25 septembre 2019 (20h) à Mons !

05/09/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l’État et l’Universite Saint-Louis (Bruxelles) recrutent un.e docteur.e en Histoire (h/f/x) dans le domaine « archives & histoire coloniales belges » (programme FED-tWIN), pour le projet SHARE (Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the ‘Africa Archives’ - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962)). Les candidat.e.s (francophones) doivent transmettre leur dossier au plus tard le 1er octobre 2019.

Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée.  Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800. 

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Chaque façade cache une histoire, et ceci vaut également pour votre maison ! Qui a jadis occupé votre sweet home actuel ? Votre maison a-t- elle été auparavant le domicile de tailleurs ou une boulangerie ? En collaboration avec la ville de Courtrai et les Archives de l’Etat à Courtrai, Emma D’haene a réalisé un jalon de recherche vous permettant de reconstituer l’histoire de votre maison. Vous devrez bien évidement toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) à suivre à cet effet.

30/08/2019 - Événements - AGR
Journée d'étude – Les archives des cabinets ministériels : une mine d’or pour la recherche

Les cabinets ministériels jouent un rôle essentiel dans le système politique belge. Leurs archives sont capitales pour comprendre les rouages des processus décisionnels. Ce sont donc des sources de premier plan pour la recherche en histoire, en science politique ou encore en sociologie.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement