Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! La salle de lecture des Archives générales du Royaume est fermée pour récolement extraordinaire du 8 au 19 janvier 2018 inclus.

15/01/2018 - Divers
Meilleurs voeux pour 2018 !

Meilleurs vœux à vous et vos proches pour 2018 ! Découvrez en vidéo un aperçu de l'année écoulée ainsi que les défis et souhaits pour demain, en compagnie de quelques lecteurs et partenaires des Archives de l’État. En 2018, nous mettrons également tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.

15/01/2018 - Recherche

Les actes notariés constituent des éléments de preuve. Ils permettent également aux généalogistes de découvrir de nouveaux éléments sur leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

11/01/2018 - Gestion d'archives - AGR
Marché public relatif à la désinfection d'archives

Le SPF Finances a récemment ouvert un marché public pour la désinfection de documents atteints par des moisissures. Date limite pour soumissionner : 30/01/2018.

Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 3 février 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 3 février 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

09/01/2018 - Événements - Namur
Exposition sur la censure aux Archives de l'État à Namur

Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé. Prolongée jusqu'au 23 février 2018, l'exposition organisée aux Archives de l'État à Namur est l'occasion de s'en souvenir. Elle présente plusieurs vues d'artistes contemporains.

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

12/12/2017 - Recherche

Chaque jour, les Archives de l’État reçoivent des questions de lecteurs, chercheurs, partenaires et administrations, que ce soit en salle de lecture, par e-mail, téléphone, poste ou via les médias sociaux. Nos réponses pouvant vous être utiles, découvrez la différence entre les registres de l’état civil et ceux de la population.

11/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! Suite aux modifications apportées aux outils supportant les moteurs de recherche des Archives de l'État, certaines interfaces utilisateurs doivent encore être améliorées. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement