Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/04/2024 - Événements - Tournai - Mons
Journée d'étude – Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction. Problématique et valorisation des sources

Cette journée d’étude organisée par les Archives de l’État à Mons, en collaboration avec le Mons Memorial Museum, a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut : expo + livre + journée d'étude

L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Cela n'est pas différent pour les dossiers de dommages de guerre du Hainaut, maintenant valorisés dans une exposition, une journée d'étude et un livre.

23/04/2024 - CegeSoma - Bruges - AGR
Quatre profils scientifiques statutaires recherchés !
21/04/2024 - Événements - Louvain
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : À la maison aux Archives de l’État à Louvain

Venez découvrir, via une exposition dans les coulisses des Archives de l’État à Louvain intitulée « Des effets ménagers dans le dépôt d’archives », comment le mobilier peut donner un bon aperçu de la façon dont les gens se sentaient « chez eux » dans le passé. Une deuxième exposition présente la vision de la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne sur le logement social au Brabant flamand.

21/04/2024 - Événements - Gand
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : À la maison aux Archives de l’État à Gand

À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2024, vous pouvez visiter aux Archives de l’État à Gand une exposition sur les traces médiévales concernant le foyer et le chez-soi, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de nouveau « à la maison » aux Archives de l’État à Gand.

21/04/2024 - Événements - Courtrai
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : « À la maison » aux Archives de l’État à Courtrai

Pendant la Journée du patrimoine, les portes des Archives de l’État à Courtrai seront grandes ouvertes, une occasion unique pour découvrir les coulisses de l’établissement, l’histoire du bâtiment et les kilomètres linéaires d’archives qui y sont abritées.  

Salle de lecture des Archives générales du Royaume fermée ce 27 et 28 mars 2024

En raison de travaux dans le bâtiment la salle de lecture des Archives générales du Royaume sera fermée ce mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024.

28/03/2024 - Divers - Namur - Liège - Mons
Offre d'emploi

Vous souhaitez travailler dans un environnement scientifique au sein de la fonction publique ? Les Archives de l'État recrutent ​​1 historien médiéviste/moderniste (h/f/x) pour des recherches archivistiques en lien avec l’archéologie. Lieu de travail : Archives de l’État à Namur, à Mons et à Liège (en fonction des sources utiles et leur disponibilité au format numérique). Il s'agit d'un contrat à temps plein (38 heures/semaine) d’une durée de 12 mois (avec possibilité de prolongation). Date d’entrée en service souhaitée : 1er mai 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 mars 2024

21/03/2024 - Recherche - Publications - Liège

Le troisième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a 3 ans, cette revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. 

19/03/2024 - Publications - Tournai - Mons

Mettre en valeur un important fonds d’archives récemment transféré aux Archives de l’État à Mons : telle était la tâche assignée. Cette mission a été accomplie avec brio par les auteurs du présent ouvrage, généreusement illustré. L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Ce livre ne pourra que vous en convaincre.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement