Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Louvain-la-Neuve fermées ce 24 octobre 2018

La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve sera fermée ce mercredi 24 octobre 2018 en raison des 24h vélo.

Salle de lecture des Archives de l'État à Beveren

Dès ce vendredi 19 octobre 2018, la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers-Beveren sera à nouveau accessible au public les vendredis. En raison d'une réduction de personnel, celle-ci était, depuis juin dernier, ouverte uniquement du mardi au jeudi.

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 10 novembre 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 10 novembre 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms. A noter que la carte de lecteur est gratuite depuis ce 1er juin 2018 !

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

05/10/2018 - Recherche - Publications - Liège - AGR

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

03/10/2018 - Numérisation - Namur

Les Archives de l’État poursuivent leur effort de numérisation des plans : 500 plans cadastraux de la période française conservés aux Archives de l’État à Namur sont désormais consultables numériquement dans toutes les salles de lecture du pays. Au total, vous pouvez y consulter environ 78.000 cartes et plans numériques !

01/10/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, découvrez aux Archives de l'État à Namur l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920). Vous pourrez y découvrir des photographies inédites de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 16h30. L'exposition est également accessible ces samedi 6 octobre, 3 et 10 novembre ainsi que le dimanche 11 novembre 2018 de 9h à 16h.

Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec les universités belges, la conférence internationale War and Fatherland. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés dans un ouvrage intitulé Nations, Identities and the First World War, qui traite de l’impact de la Première Guerre mondiale sur le processus d’identification nationale.

Conférence sur les archives relatives aux dommages de guerre aux Archives de l'État à Courtrai

Récemment, l’archiviste de l'État Emma D’haene a inventorié les jugements relatifs aux demandes d'indemnisation introduites auprès du tribunal des Dommages de guerre. Lors de sa conférence organisée aux Archives de l'État à Courtrai ce 8 novembre 2018, elle expliquera comment chacun peut aujourd'hui retrouver le dossier de ses ancêtres et des personnes ayant vécu dans sa commune.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement