Archives de l'État en Belgique

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COVID-19 : actualisation
  • A partir du mardi 5 janvier 2021, tous les visiteurs pourront, toujours sur rendez-vous et moyennant le strict respect des mesures de sécurité, consulter de nouveau des archives dans nos salles de lecture.  
  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
  • ATTENTION : pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Si vous avez une question, mais que vous ne savez pas à quel service ou à quel dépôt vous devez vous adresser, utilisez notre formulaire de contact.
18/02/2021 - Gestion d'archives - AGR

Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle.  Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les Archives de l’État dressent des tableaux de tri des archives des institutions publiques fédérales. Dorénavant, les services publics fédéraux ont l’obligation de mettre à jour leurs tableaux de tri tous les cinq ans. Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique et Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Économie et du Travail, entendent de cette façon sensibiliser les administrations fédérales sur l’importance d’une gestion documentaire répondant aux obligations légales en matière d’archivage, de protection des données et de publicité de l’administration. Le gouvernement De Croo donne ici le signal clair qu’une bonne gestion des informations et la désignation de gestionnaires professionnels de ces informations sont des conditions nécessaires pour le fonctionnement de toute organisation publique moderne.   

En 2016, la SNCB a transféré 80 mètres d’archives historiques aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de dossiers provenant de son service du personnel, produits pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été décontaminées, ces archives ont été inventoriées et une grande partie peuvent désormais être consultées aux Archives générales du Royaume.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

04/02/2021 - Recherche - Publications

La seconde moitié du XIIIe siècle est une période charnière dans l’histoire de la culture écrite de l’Occident latin. Dans le comté de Flandre, sous Marguerite de Constantinople (1244-1278) et Gui de Dampierre (1278-1305), c’est le temps où la prédominance de la charte cède le pas à l’essor des pratiques administratives au sens large. Aurélie Stuckens a publié dans notre série Studies in Belgian History une monographie sur cette évolution.

02/02/2021 - Divers
Offres d'emploi

Nous cherchons actuellement :  

  • Un chercheur sénior néerlandophone (h/f/x) pour un mandat FED-tWIN, affecté à mi-temps aux Archives de l’État et à mi-temps au groupe de recherche HOST (recherches historiques sur les processus de transformation urbaine) de la VUB. Le chercheur travaillera sur le projet ACCESS: l’accès aux dossiers judiciaires et à la juridiction. Le Conseil de Brabant aux temps modernes. Nous offrons une fonction de chercheur sénior à temps plein pour une période initiale de 5 ans, renouvelable deux fois pendant 5 ans, après une évaluation positive. Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 8 février 2021.
  • Un juriste néerlandophone (h/f/x) pour le projet SODHA (Social Sciences and Humanities Data Archive), mené en partenariat entre les Archives de l’État, l’UCL et la VUB. Le projet vise à entretenir et valoriser une archive de données de la recherche en sciences sociales et humaines, dans le cadre de l’infrastructure de recherche européenne CESSDA. Le contrat a une durée de 12 mois. Les candidatures doivent être introduites pour le 11 février 2021.
  • Un chef de travaux néerlandophone (h/f/x) aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Il s’agit d’une fonction scientifique statutaire, classe SW2, au sein du groupe d’activités I « recherche scientifique et développement expérimental ». Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours calendrier suivant l’annonce du poste vacant au Moniteur belge (19 janvier 2021).
  • Un chef de travaux néerlandophone (h/f/x) aux Archives de l’État à Louvain. Il s’agit d’une fonction scientifique statutaire, classe SW2, au sein du groupe d’activités I « recherche scientifique et développement expérimental ». Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours calendrier suivant l’annonce du poste vacant au Moniteur belge (19 janvier 2021).
  • Un archiviste-historien francophone (époque moderne) (m/f/x) aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Nous offrons un contrat à durée déterminée de 1 an à temps plein (38 heures/semaine), avec possibilité de prolongation. Date d’entrée en fonction souhaitée : 1er mars 2021.
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