Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.
Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans la préservation à long terme des collections numérisées. Un système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.
Des archives correctement classées ont notamment pour avantage de retrouver rapidement les documents, de justifier la politique menée par une administration ou permettent de transférer aisément des archives historiques aux Archives de l’État, après l’expiration de leur délai de conservation administrative. Aujourd'hui toutefois, l’archivage ne se limite plus aux documents papier. Vous trouverez dans la rubrique FAQ de notre site internet davantage de réponses aux questions fréquemment posées. Celles-ci vous indiquent comment procéder pour archiver des sites internet ou bases de données.
En 2009, la loi sur les archives était modifiée. Le principal changement concernait le raccourcissement du délai de transfert des archives publiques de 100 ans à 30 ans. Pour permettre aux services publics de se conformer au nouveau cadre légal, une période transitoire de 10 ans était prévue par l'arrêté royal du 18 août 2010. Il était en outre stipulé explicitement que les archives de plus de 100 ans devaient être transférées dans l’année. Fin 2016, les Archives de l’État ont organisé une enquête interne pour dresser un bilan de l’exécution de la loi sur les archives.
Pendant quatre ans, Pascale Falek Alhadeff, aujourd'hui conservatrice du Musée Juif de Belgique, et Gertjan Desmet, archiviste et collaborateur de projets aux Archives de l’État, ont analysé divers fonds d'archives belges et étrangères afin de recenser les sources sur le judaïsme et les populations juives en Belgique entre le XIXe et le XXIe siècle. Composé de plus de 1.000 fiches descriptives sur les fonds d’archives disponibles, le guide des sources est un instrument de recherche incontournable ! Pascale et Gertjan vous expliquent en vidéo le projet.
Lorsqu'en 2016, un registre est mis en vente aux enchères, quelques sympathisants des Archives de l’État à Hasselt décident de lancer une action de financement participatif. Avec succès ! Le registre a été remis officiellement début février au dépôt des Archives de l’État à Hasselt. Merci à tous les généreux donateurs pour cette mobilisation !
En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.
L'ensemble des dossiers relatifs à la carrière des magistrats, du personnel des cours et tribunaux et de divers officiers ministériels (notaires, huissiers, avoués et avocats près la Cour de Cassation) de tout le pays est désormais consultable. Ces dossiers, ouverts entre 1830 et 1920, concernent quasi exclusivement des nominations, remplacements, créations et suppressions de postes, mises en congé, démissions et mesures disciplinaires.
Ce samedi 18 février 2017 à 15h, Fabien Guilloux, musicologue, faisait découvrir deux siècles d’histoire musicale de la ville de Soignies et de sa collégiale. La conférence était organisée à l'Hôtel de Ville de Soignies, à deux pas de la collégiale. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont, quant à elle, consultables aux Archives de l'État à Mons.
Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux.
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.