Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

Conservées aux Archives de l’État à Courtrai, les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ont été inventoriées et sont ouvertes à la recherche. Avec 16.339 articles, soit un volume de 171 mètres linéaires, il s’agit des archives de famille les plus anciennes et les plus importantes en Belgique.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

14/09/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

En février 1944, dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Gouvernement belge en exil à Londres créa une distinction honorifique - la Croix des Evadés - pour honorer tous ceux qui, au péril de leur vie, avaient fui la Belgique occupée par les Nazis pour continuer la lutte, à l'étranger. Plus de 3.500 dossiers relatifs aux demandes et à l'octroi de la Croix des Evadés 1940-45 sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

14/09/2017 - Numérisation - Événements - AGR
Journée d'étude – Archives Portal Europe : Keep Updated !

Le Portail européen des Archives (APE) est le plus grand catalogue archivistique en ligne du monde : il contient plus de 250 millions de descriptions de documents d’archives de plusieurs centaines d’établissements européens. Ce 16 octobre 2017, une journée d'étude est organisée sur les récents développements du portail, aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

13/09/2017 - Divers - AGR

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques ? DocSafe est la réponse à vos attentes !

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement