Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives à consulter

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Dans le cadre de vos recherches généalogiques, vous pouvez consulter les archives en ligne ou les archives papier. Après avoir effectué vos premières recherche depuis votre salon, une visite en salle de lecture s'avère essentielle pour compléter de nombreuses données.

  1. Archives en ligne
  2. Archives à consulter dans les salles de lecture des Archives de l'État

Archives en ligne

Vous trouverez, dans les registres paroissiaux (qui remontent au XVIe siècle) et dans les registres de l’état civil (créé en 1795) de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Accessibles sur notre site internet ou en salle de lecture, ils rassemblent les actes de baptême, naissance, mariage et décès de plus de 100 ans.

D'autres archives en ligne peuvent s'avérer utiles dans le cadre de vos recherches généalogiques : plus de 6.000 photographies de la Première Guerre mondiale, plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, les rapports de paroisses de Première Guerre mondiale, les plans et documents historiques du cadastre, les statistiques de 1841 à 1976 sur la population belge, etc.

Les Archives de l’État ont également placé sur leur site internet différents moteurs de recherches destinés à faciliter vos recherches, dont le moteur Rechercher des personnes. Ce moteur de recherche est un recueil de données extraites des actes de naissance, baptême, mariage, décès et rassemblées par de nombreux bénévoles. Il comprend plus de 32 millions de noms et est régulièrement mis à jour.

Vous trouverez un aperçu des diverses archives conservées dans nos dépôts sur la page Facebook des Archives de l’État.

Archives à consulter dans les salles de lecture des Archives de l’État

Outre les registres paroissiaux et registres d’état civil (consultables en ligne ou sur microfilms), les Archives de l’État conservent de nombreux documents utiles à vos recherches généalogiques, notamment les registres de population et archives notariales.

Dans chacun des dépôts des Archives de l’État, vous trouverez une salle de lecture ouverte au public. Vous pourrez y consulter de nombreux documents, dans le respect de la législation relative à la vie privée :

Questions fréquentes

Vous vous posez diverses questions sur les Archives de l’État ? Consultez notre Foire aux questions (FAQ).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement