Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Chaque année, les Archives de l’État prêtent un certain nombre de documents pour des expositions organisées tant en Belgique qu’à l’étranger. Ce fut encore le cas en 2014 pour des documents issus des fonds des Archives de l’État à Gand, Louvain et Anvers. L’occasion d’attirer l’attention sur cette activité peu connue de notre établissement.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

01/09/2014 - Numérisation - Louvain

Ces sept dernières années, plus de cent bénévoles ont dépouillé près de 300.000 actes de mariage du Brabant flamand, que ce soit au sein du dépôt des Archives de l’État à Louvain, via internet ou au sein des administrations communales du Brabant flamand. Plus de trois millions de noms de personnes ayant vécu au XIXe siècle ont ainsi été intégrés dans le moteur de recherche Rechercher des personnes des Archives de l’État.

09/05/2014 - Louvain

En juin 2013, l’UNESCO décidait d’inscrire les archives de l’ancienne Université de Louvain (1425-1797) au Registre Mémoire du monde. Celles-ci ont été officiellement inscrites au Registre de l'UNESCO ce 8 mai 2014.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Inventaires sur les paroisses louvanistes

En novembre 2013, les Archives de l'État ont publié plusieurs inventaires sur les paroisses louvainistes. Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Louvain, à la boutique des Archives générales du Royaume ou sont téléchargeables gratuitement en pdf via webshop : Sint-Michiels, Sint-Kwinten, Sint-Geertrui, Sint-Jacobs et Sint-Martinus Wilsele.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement