Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le rôle des archivistes pour l’histoire et la société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/06/2015 - Publications - Archives de l'État à Hasselt - Archives du Palais royal - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - Archives de l'État à Bruxelles - Archives générales du Royaume

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum (livre d'amis en latin) intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

La première partie de l'ouvrage, consacrée aux archives, à l’archivistique et à la collaboration internationale des services d’archives, est principalement destinée aux archivistes. Perinne Canavaggio, ancienne secrétaire générale adjointe du Conseil international des Archives, et Pierre-Alain Tallier, chef de service aux Archives de l'État, y ont publié un texte sur le rôle des archives pour la démocratie et les droits de l’homme, notamment dans le cadre de la recherche de preuves des méfaits de régimes dictatoriaux. Collaboratrice aux Archives de l'État, Karin Van Honacker présente dans l'ouvrage une série de projets internationaux ainsi que les organisations et réseaux actifs dans le milieu archivistique ces dernières années. Elle porte également un regard sur l’avenir en faisant le point sur la réglementation européenne en matière de protection de la vie privée, de droit à l’oubli, de droit à l’information, de droits d’auteur et de portails d’archives. Archiviste honoraire, Gustaaf Janssens donne, quant à lui, un aperçu des archives conservées dépôt du Palais royal.

La deuxième et la troisième partie s’adressent davantage aux historiens. Quatre auteurs y ont écrit des contributions sur l’Ordre teutonique, dont le professeur Udo Arnold, président de la Internationale historische Kommission zur Erforschung des Deutschen Ordens. Le rôle de la Commanderie d'Alden Biesen dans l’histoire est également expliqué.

Les neuf contributions sur l’histoire locale du Brabant et du Limbourg présentent, quant à elles, une approche différente. Deux textes sont écrits par les deux fils de Michel Van der Eycken, également historiens, et traitent notamment des relations économiques entre Lierre et Diest entre 1400 à 1800, d’un citadin de Hasselt au XVIIIe siècle vivant au Surinam, de la famille noble de Berthouts, etc.

L’ouvrage constitue un bel hommage à l'ancien archiviste/historien.

Une carrière bien remplie

Michel Van der Eycken a débuté sa carrière en 1980 au dépôt des Archives de l’État à Hasselt. Six ans plus tard, il est nommé chef de section et devient peu après également membre du Conseil scientifique des Archives de l’État. En 2006, Michel Van der Eycken devient responsable des dépôts des Archives de l'État situés à Bruxelles.

Tout au long de sa carrière, Michel Van der Eycken a toujours entretenu de bons contacts avec les administrations communales et provinciales, les responsables de fabriques d’église, les cercles d'histoire locale du Brabant flamand et du Limbourg, etc. Il a occupé de nombreuses fonctions dirigeantes dans des commissions, comité de rédaction et jurys. Il est l’auteur de dizaines de publications, dont un ouvrage en trois volumes sur l'histoire de la ville de Diest (Diest. Het verhaal van een stad).

En sa qualité d’archiviste, il a permis aux Archives de l'État d'acquérir plus d’un kilomètre d’archives des charbonnages limbourgeois et ouvert des centaines de fonds conservés aux Archives de l’État à Hasselt. Michel Van der Eycken s’est également forgé une solide expertise dans le domaine de la problématique des bâtiments.

Côté international, l’ouverture à la recherche des archives de la commanderie d’Alden Biesen lui a valu de devenir membre de la Internationale Kommission zur Erforschung des Deutschen Ordens. Michel Van der Eycken a également joué un rôle dans le réseau des archivistes belges, allemands, néerlandais et luxembourgeois organisant des congrès annuels.

En savoir plus sur le Internationales Archivsymposion 2015

Pour commander l'ouvrage :

Harald Deceulaer, Marc Libert & Pierre-Alain Tallier (réd.), Lokaal en internationaal. De archivaris tussen geschiedenis en maatschappij – Du local à l’international. Le rôle des archivistes pour l’histoire et la société. Liber Amicorum Michel Van der Eycken, série Studia n° 153, Publication 5458, Archives générales du Royaume , Bruxelles, 2015, 18 € (+ frais d’envoi éventuels).

La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement