Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Première Guerre mondiale : plus de 1.000 affiches illustrées consultables en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/05/2017 - Inventoriage - Numérisation - Publications - Archives générales du Royaume

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir depuis votre salon plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures. La numérisation et la mise en ligne des archives se poursuivent.

Durant l’été 2016, près de 6.000 photos relatives à la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, étaient mises en ligne. La numérisation des collections iconographiques de la guerre 14-18 se poursuit. Désormais, un millier d’affiches illustrées, issues du monde entier, sont consultables via le site internet des Archives de l'État.

Bernard Wilkin, l’archiviste qui a patiemment inventorié ces affiches durant ces derniers mois au sein des Archives générales du Royaume, explique dans une vidéo comment il a structuré son inventaire et comment celles-ci peuvent être facilement retrouvées via le moteur de recherche des Archives de l'État.

Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures depuis votre salon. Depuis octobre 2017, vous pouvez, en outre, admirer de nouveaux trésors photographiques et collecter des informations sur vos aïeux anciens combattants suite à l’ouverture à la recherche des très riches archives de la Croix-Rouge, datant la Première Guerre mondiale.

En pratique

Pour consulter librement les archives en ligne, il est nécessaire de s'inscrire au préalable via internet. Découvrez comment s'inscrire !

Si vous souhaitez obtenir une copie de ces archives ou les reproduire dans le cadre d’une publication, vous pouvez consulter notre tarif en vigueur et  adresser votre demande par email

Inventaires

Les inventaire de ces pièces uniques sont déjà consultable en ligne ou sont en vente, au format papier, à la boutique des Archives générales du Royaume à Bruxelles.

La Première Guerre mondiale vous intéresse ?

Consultez notre dossier en ligne relatif aux archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État ainsi que nos publications, projets et événements sur la Première Guerre mondiale.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement