Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Forges de Clabecq de 1781 à 1939

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/02/2018 - Publications - Archives de l'État à Louvain-la-Neuve - Archives générales du Royaume

Un ouvrage sur l'histoire des Forges de Clabecq vient de paraître. Rédigé par Madeleine Jacquemin, archiviste aux Archives générales du Royaume, il traite de la naissance et du développement d’un fleuron de l’industrie sidérurgique belge.

Située le long de la Sennette, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, les Forges de Clabecq ont été fondées au 18e siècle. Se développant dans un environnement a priori non propice, elles deviendront l'une des entreprises majeures de l’histoire industrielle de la Wallonie. Cette success story a été rendue possible grâce aux trois familles de maîtres de forges – les Van Esschen, les Besme et les Goffin – qui se sont succédées à sa tête. L'entreprise a su s'adapter aux mutations techniques qui ont jalonné toute la période : le moulin à battre le fer de 1781 s'est mué en une usine transformatrice de fer avec ses laminoirs à la pointe de la technique et ensuite en une usine productrice et transformatrice d'acier. Ces changements ont été réalisés grâce au financement des projets et grâce au personnel. Les dirigeants de l'usine ont su s'entourer au fil du temps de techniciens aguerris, mais également d'ouvriers endurants et dotés d'un riche savoir-faire. 

Archiviste aux Archives générales du Royaume, Madeleine Jacquemin a précédemment inventorié le fonds d'archives des Forges de Clabecq, soit plus de 300 mètres linéaires d'archives conservés aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Son ouvrage sur les Forges de Clabecq est le fruit de sa thèse de doctorat défendue à l'Université libre de Bruxelles en 2013.

L'ouvrage

JACQUEMIN Madeleine, Les Forges de la Clabecq de 1781 à 1939. Naissance et développement d'un fleuron de l'industrie sidérurgique belge, éditions de la Province de Liège, Liège, 2018, 29 €. ISBN: 9782390101048.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement