Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Embarquement immédiat pour tous les passionnés de l’air !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/04/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

L’Administration de l’Aviation a été créée en 1919. Son centenaire fut l’occasion pour elle de verser ses archives les plus anciennes aux Archives générales du Royaume. Des milliers de dossiers sont désormais ouverts à la recherche. De quoi reconstituer les épisodes souvent méconnus de l’histoire de l’aviation civile belge.

Durant des décennies, les archives de l’Administration de l’Aéronautique furent entreposées dans de vastes entrepôts situés au nord de Bruxelles, pas loin de loin de là où fut créé le premier aéroport national. En 2014, il apparut clairement que cette situation ne pouvait plus durer. Les pertes étaient déjà importantes et l’urgence de se conformer à la loi sur les Archives s’imposa d’autant plus que le centenaire de l’Administration approchait à grands pas. Un long travail de tri et d’inventoriage commença, qui permet aujourd’hui de disposer d’un volumineux inventaire clair et précis.

Ce fonds d’archives renferme les dossiers d’immatriculation et les photographies de milliers d’avions enregistrés en Belgique, ainsi que de centaines de planeurs, d’hélicoptères ou de montgolfières.  Les enquêtes relatives aux accidents offrent la possibilité de saisir toute l’évolution des progrès techniques immenses que connut l’aviation belge et internationale. Enfin, les dossiers relatifs au personnel aérien, aux infrastructures ou à la recherche en aéronautique permettent de mieux comprendre le rôle de la Belgique dans la révolution que fut la conquête de l’air au siècle dernier.

Pour tenter de combler les lacunes du fonds en ce qui concerne la première moitié du XXe siècle, des contacts ont été noués avec l’Aéro-Club royal de Belgique. Celui-ci accepta généreusement de faire don de ses archives. Grâce à celles-ci, c’est toute l’histoire des pionniers de l’aviation civile belge qui est désormais offerte aux chercheurs, de cette époque où chaque vol constituait une tentative de record, où l’unique but de ces pilotes aventuriers était d’aller toujours plus loin, plus haut et plus vite.

Inventaires

Les inventaires sont disponibles en ligne au format pdf. Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur les titres ci-dessous. Vous pouvez également les consulter via le moteur de recherche Rechercher des archives.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement