Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Nouvelles sources consultables en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/06/2018 - Recherche - Numérisation - Archives générales du Royaume

Ces dernières semaines, les Archives générales du Royaume ont ajouté plusieurs (sous-)fonds d’archives en ligne. Il s’agit notamment des fiches des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, des collections photographiques de la Croix-Rouge, du service photographique du Ministère des Travaux publics ainsi que quelques centaines de photos de l’Exposition universelle de 1935.

Les trois (sous-)fonds suivants sont conservés aux Archives générales du Royaume. Pour les consulter en ligne gratuitement, il est nécessaire d'introduire au préalable son identifiant et son mot de passe dans le moteur de recherche des Archives de l'État. Si vous n'avez pas de compte, il est nécessaire de s'incrire au préalable. Les photos consultables depuis votre salon sont marquées d’un filigrane. Vous pouvez les consulter sans ce filigrane dans nos salles de lecture. Si vous souhaitez obtenir une copie de ces archives ou les reproduire dans le cadre d’une publication, vous pouvez consulter notre tarif en vigueur et  adresser votre demande par email

1) Croix-Rouge de Belgique
Les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale contiennent les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos. 

2) Ponts 
Les archives du Ministère des Travaux publics contiennent 202 albums de photographies d'ouvrages d'art (provisoires, définitifs, en travaux ou en construction) datant de 1934 à 1953.  Ces 7.330 photographies témoignent des destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, de la mise en place de ponts provisoires et des reconstructions d'après-guerre.

3) Exposition universelle de Bruxelles
Les photos émanant de la société chargée de l'organisation et du financement de l'Exposition universelle de Bruxelles (1935) permettent de reconstituer la disposition des lieux et de se représenter l'ambiance de la manifestation.

Le prochain chantier de la section Archives contemporaines et du service Numérisation des Archives générales du Royaume concerne la mise en ligne des photos de l’Expo ’58.

A consulter également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement