Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Plus de 2.000 plans d’édifices remarquables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/01/2020 - Numérisation - Archives générales du Royaume

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national en cas de conflit armé. Le Service du Répertoire des Biens culturels entreprend le recensement de tous les biens à protéger et étudie les moyens d’assurer leur préservation en préparant leur acheminement rapide dans divers abris antiatomiques, notamment. Parmi ses missions figure la collecte de plans de bâtiments remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Au début des années 50, le Service collecte ainsi plus de 2.500 plans auprès de plusieurs architectes et villes belges.

Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, ces plans sont redécouverts par Thomas Coomans à la fin des années 1980. Il en dresse alors un inventaire précis qui constitue un outil précieux. En 2017, ces plans sont transférés aux Archives générales du Royaume afin d’être numérisés et mis en ligne. C’est désormais chose faite ! Parmi ces plans se trouvent de véritables trésors. Les rares plans originaux du Palais de Justice de Bruxelles de la main de Joseph Poelaert sont probablement les plus connus, mais ils permettent aussi de mieux comprendre l’architecture de plusieurs bâtiments religieux ou publics situés dans toutes les régions du pays !

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement