Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Guide des archives du Grand Conseil de Malines

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/07/2014 - Publications - Archives générales du Royaume

Installé durant de nombreuses années à Malines, le Grand Conseil des Pays-Bas a produit au cours des 350 ans de son existence près de 1,5 kilomètres d’archives ! Ce fonds gigantesque est en cours d'inventoriage. Afin de stimuler les recherches sur le sujet, un guide a été publié en 2010. Ce guide est également disponible depuis 2014 en e-book.

Durant plus de trois siècles, soit de 1504 à 1795, le Grand Conseil de Malines a occupé une place prépondérante au sein de l’appareil judiciaire des anciens Pays-Bas. Pourtant, force est de constater que cette institution reste peu connue.Ce tribunal et organe administratif a néanmoins produit près de 1,5 kilomètres d’archives ! Afin de stimuler les recherches sur le sujet, un guide a été publié en 2010. Il présente, de manière large, cet énorme fonds d’archives. Depuis 2014, ce guide est également disponible en e-book. Divers inventaires d'archives sont également en cours de réalisation ou ont déjà été publiés.

Dans sa première partie, le guide expose brièvement les recherches institutionnelles effectuées jusqu’à présent. Les chercheurs y trouveront un résumé de ce que nous connaissons sur l’histoire, les compétences, le ressort, l’organisation et le fonctionnement de cette cour suprême de justice.

La deuxième partie dévoile l’histoire et les péripéties du fonds d’archives proprement dit.  On y précise également l’importance et la structure de l’institution.

Le troisième partie du guide présente l’ensemble des travaux archivistiques qui ont été réalisés depuis 1859. Il s’agit là véritablement de l’histoire de l’ouverture à la recherche du fonds.Ce chapitre fournit une liste complète de tous les inventaires, fichiers et autres instruments de recherche donnant accès aux documents. Suivent ensuite différentes listes onomastiques (liste des présidents, des conseillers, des greffiers, des avocats, etc.) qui permettront de faciliter l’identification des pièces d’archives. L’ouvrage est enfin complété par une bibliographie à jour relative à l’institution.

Bref, il s'agit là d'un ouvrage indispensable pour s’orienter dans ce gigantesque fonds d’archives !

Guide d'archives

Publié en 2010, le guide d'archives est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • LEYDER Dirk, Les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines (vers 1445-1797), série Guides n°73, publication n°4888,  Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2010, 7 € (+ frais d'envoi éventuels).

Depuis 2014, le guide d'archives est également disponible au format e-book au prix de 9,99 €.

A consulter également :

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement