Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Aux sources du fleuve Congo

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/10/2017 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

Jean-Paul Emonds-Alt (1928-2014) fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. C'est à lui que l'on doit notamment le célèbre logo "M" blanc sur fond bleu qui symbolise le métro bruxellois. Il fut également sculpteur, dessinateur et peintre mais aussi passionné du Congo. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives qui étaient en sa possession depuis de longues années. 

Les volumes dactylographiés du récit du voyage au Congo de Paul Briart (1860-1920), le médecin de la célèbre expédition dirigée par Alexandre Delcommune et grand-oncle de Jean-Paul Emonds-Alt, forment sans conteste la partie la plus importante du fonds. Durant trois ans, de 1890 à 1893, Briart sillonna l'est du Congo pour le compte de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie. Dans deux volumineux volumes, le docteur rassembla patiemment les souvenirs de ce périlleux voyage dans ce qui reste aujourd'hui un des premiers témoignages des contacts entre les populations locales et le monde occidental. Agrémenté de dessins et de descriptions précises des villages et des coutumes locales, il n'en jette pas moins une lumière crue sur l'aventure coloniale au temps de l'État indépendant du Congo...

L'inventaire

L'inventaire est consultable via le moteur de recherche des Archives de l'État et est téléchargeable au format PDF.

FUNCK Quentin, Inventaire des archives de Jean-Paul Emonds-Alt et Paul Briart concernant le Congo (1890–2014)série Inventaires Archives générales du Royaume 630, publ. 5761, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2017. 

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement