Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le portail européen des archives s'enrichit

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/01/2017 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Le portail européen des archives ne cesse de s'enrichir. Il donne actuellement accès à plus de 250 millions de descriptions d’unités archivistiques, fournies par près de 7.000 établissements d’archives !

En janvier 2009, douze services d’archives nationaux en Europe, dont les Archives de l’État, lançaient un projet destiné à mettre sur pied un portail européen des archives. En mars 2016, les Archives de l’État et la VVBAD (association bibliothécaire, archivistique et documentaire flamande) organisaient une journée d’étude à l’attention des services d’archives, afin de présenter le projet.

Depuis, le portail ne cesse de s'enrichir. Le nombre de fournisseurs de contenu augmente constamment. Récemment, 61 services d'archives flamands ont signé la convention des fournisseurs de contenu, dans le but de mettre des descriptions d'archives, dès le printemps prochain, sur le Portail européen des Archives.

Actuellement, le portail donne accès à plus de 250 millions de descriptions d’unités archivistiques, fournies par près de 7.000 établissements d’archives ! En novembre 2016, tous les inventaires et guides des fonds et collections des Archives fédérales suisses y ont été publiés.

Une personne a, par ailleurs, été engagée pour prendre en charge la communication. Du matériel de promotion destiné à augmenter la visibilité du portail européen des archives a été réalisé. Une page Facebook relative au portail existe également.

En 2016, 17 services d’archives nationaux/fédéraux adhéraient et payaient une contribution à la Fondation APEF. Depuis, il est possible pour les autres services de devenir membres associés de l’APEF. Pour connaître les conditions, veuillez consulter le site internet de l’APEF ou contactez son président. La pérennité et le développement du portail européen des archives dépendent entièrement de fonds propres.
La Fondation qui gère le portail – l'Archives Portal Europe Foundation, en abrégé APEF – cherche des partenaires et des possibilités de subsides. Tous les conseils, suggestions ou propositions concrètes pour des projets de collaboration ou la collecte de fonds sont les bienvenus ; n'hésitez pas à nous contacter

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement