Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/08/2018 - Publications - Archives générales du Royaume

Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ? Contactez-nous !

Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. La série « Études sur la Première Guerre mondiale » existe depuis de nombreuses années tandis que le premier titre de la série « Études sur la Seconde Guerre mondiale » est paru en mai 2018. Nous publions au sein de ces deux collections des études d’histoire nationale, locale ou régionale. 

Vous souhaitez faire publier un manuscrit sur ces sujets ? Vous êtes l’auteur d’un mémoire de master portant sur une des périodes de guerre ? Passionné d’histoire locale, vous avez accumulé une somme d’informations que vous souhaiteriez faire connaître ? Contactez-nous ! Les manuscrits proposés dans chaque collection sont sélectionnés et relus par un comité scientifique, constitué de spécialistes issus notamment des Archives de l'État et du CegeSoma.

Les livres sont diffusés dans les dépôts des Archives de l’Etat mais aussi par correspondance (publicat@arch.be) et via des sites de vente en ligne (Amazon.fr et Bol.com).

Un manuscrit dort dans vos tiroirs ? Vous avez un projet de livre ? Jeune diplômé en histoire, vous êtes l’auteur d’un mémoire de master portant sur l'une de ces périodes ? Passionné d’histoire locale, vous avez accumulé une somme d’informations que vous souhaiteriez faire connaître ? N’hésitez plus ! Envoyez votre manuscrit (au format Word, de préférence) ou une description de votre projet de livre, par mail, au responsable des Éditions des Archives de l’État.

Études sur la Seconde Guerre mondiale

La publication de Bernard Wilkin sur Armand Ghiot, prisonnier de guerre au  Stalag IIB, a donné le coup d’envoi à la série de publications sur la Seconde Guerre mondiale. En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Publiées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit.

Études sur la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de l'État vendent à prix réduit via leur ebookshop la série d’Études sur la Première Guerre mondiale en pdf. Vous pouvez également trouver dans l'ebookshop l'ouvrage The War Diary of Constance Graeffe, de Sophie de Schaepdrijver ainsi que la version révisée  du Guide des sources de la Première Guerre Mondiale en Belgique.

Si vous resté un inconditionnel du papier, la plupart de nos ouvrages sont également disponibles via la boutique des Archives générales du Royaume. Vous retrouverez l'éventail des publications via notre webshop et pouvez nous transmettre votre commande par email.

Pour en savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement