Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaires des dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se rapportant à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/11/2017 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Trois nouveaux inventaires de dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines viennent de paraître. Ces procès s'étalent du XVe au XVIIIe siècle et ont trait à Namur. Le travail d'inventoriage de cette série se poursuit.

Cour suprême de justice, le Grand Conseil des Pays-Bas  a occupé une place prépondérante au sein de l’appareil judiciaire des anciens Pays-Bas. Il demeura à Malines de façon presque constante durant près de trois siècles, soit de 1504 à 1795. 

Les Archives générales du Royaume viennent de publier trois nouveaux inventaires de dossiers de procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines. Ces procès s'étalent du XVe au XVIIIe siècle et ont trait à Namur et sa région. A ce jour, 2.000 procès relatifs à Namur et sa région ont déjà été inventoriés. Débuté en 2014, le travail d'inventoriage de cette série se poursuit.

Les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines sont conservées aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles, et sont librement consultables.

Les inventaires

Chaque inventaire comprend un index des parties ainsi qu'un index des lieux. Les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume. Il sont également téléchargeables gratuitement au format pdf en cliquant sur les liens ci-dessous.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement